Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2017

Italie : "Le gouvernement perd un morceau."

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Gouvernement/démission du ministre des affaires régionalesUnes – « Gentiloni perd un ministre » - ‘’Costa rejoint Berlusconi ; Gentiloni : aucune crise, nous allons de l’avant’’ (Corriere della Sera), « Le gouvernement perd un morceau » (La Repubblica), « Costa démissionne, la majorité perd des morceaux » (La Stampa), « La fuite vers la droite, déchirement au sein du gouvernement » - ‘’Renzi rassure : législature jusqu’en 2018’’ (Il Messaggero), « Démission de Costa, le gouvernement sous le siège » (Il Mattino).

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa « Le ministre Costa démissionne, ‘’Oui je rejoins Berlusconi, lui et Renzi sont complémentaires’’ » « ‘’Je préfère renoncer à ma place et travailler au projet de centre-droit élargi proposé par Berlusconi. Angelino [Alfano] continue de parler d’un centre autonome, option que je considère velléitaire, moi je travaille pour regrouper toute l’aire libérale et centriste autour de Forza Italia. Je pense que le pays a besoin de Berlusconi et de Renzi, ils sont complémentaires’’ ».

ENTRETIEN d’Enrico Costa, ministre des Affaires Régionales : « ‘’Je ne pouvais plus jouer des deux côtés. Silvio et Matteo sont censés être du même côté’’ » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Moi dans Forza Italia ? Je suis maintenant un simple député et je souhaite travailler pour tenter de regrouper le centre-droit. Je n’ai pas démissionné d’AP (Alleanza Popolare) pour la loi sur le Ius soli, au contraire  Gentiloni a montré beaucoup de sensibilité pour mes positions, mais je suis parti parce que je ne pouvais plus jouer des deux côtés. Je comprends très bien la mauvaise humeur d’Alfano, c’est une personne comme il faut, mais je ne pouvais plus rester et j’espère pouvoir arriver à rétablir un rapport humain avec lui. ’’ »

FRANCE

ARTICLE Il Mattino C. Ocone « Adieu à Max Gallo, historien de la Grandeur » : « L’intellectuel français d’origine piémontaise s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il a écrit plusieurs biographies devenu des best-sellers. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.