18/07/2017
"Berlusconi et son plan contre la Ligue et le Parti Démocrate."
Italie. Revue de presse.
Report de la loi sur le droit du sol: Unes – : « Ius soli, haute tension au sein du gouvernement » - ‘’Le PD montre du doigt le centriste Alfano, Mattarella déplore le report. L’UE freine l’Italie sur les visas’’ (La Repubblica)
ARTICLE, Corriere della Sera, I. Caizzi : « L’étreinte de l’UE sur les canots exportés en Libye » : « Le Conseil des ministres des Affaires Etrangères européen a adopté de nombreuses mesures pour tenter de bloquer les flux migratoires en Méditerranée. Pendant que l’Unicef a lancé l’alarme pour le nouveau code de conduite des ONG, le Conseil a décidé de stabiliser la situation en Libye par le soutien au gouvernement de Fayez Sarraj, par le renouvellement des missions d’aide dans le contrôle des frontières jusqu’à l’interdiction de vendre des canots et des moteurs aux Libyens soupçonnés de trafic d’êtres humains. De sa part, l’Autriche menace la fermeture de la frontière sur le Brenner en cas de laisser-passer temporaires. »
ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio « Débarquements, l’UE à l’Italie : ‘’non aux visas provisoires’’ » « Bruxelles rejette l’hypothèse : si vous permettez de quitter votre pays, nous autoriserons la suspension de Schengen. L’Autriche menace : ‘’Nous sommes prêts à fermer le Brenner’’. Mogherini : la mission Sophia sera bientôt renouvelée’’ » « L’Europe rejette l’idée italienne d’accorder des visas humanitaires aux migrants débarqués dans nos ports afin de leur permettre de sortir du pays. En attendant, la demande du ministre des Affaires étrangères Alfano d’ouvrir les ports des partenaires européens aux bateaux de la mission militaire Sophia reste en suspens. Les prochains jours devraient connaître de nouvelles tensions : la semaine prochaine le gouvernement rencontrera à nouveau Frontex pour chercher une solution à présenter aux partenaires ».
UE/ chômage
ARTICLE, Corriere della Sera, L. Salvia : « Les jeunes ‘’Neet’’ : un record italien » : « C’est un record, mais c’est un record négatif. L’Italie occupe le premier rang en Europe du classement des soi-disant ‘’Neet’’, les jeunes ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. En 2016, le taux des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont exclus, au moins des statistiques, est de 19,9 %, soit un sur cinq. Presque le double par rapport aux autres pays européens, qui ont une moyenne de 11,5 %. Les personnes en situation de pauvreté augmentent. Le gouvernement propose une réduction des impôts pour les jeunes. »
Migrants/Droit du sol
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, U. Rosso « Ius soli, la déception de Mattarella. Le PD aux centristes : il doit être approuvé tel quel ». « Orfini exclut les modifications du texte après le report à l’automne. Matteo Salvini [Ligue du nord] : ‘’S’ils retentent nous bloquons les Chambres’’. Le MDP attaque : ‘’Désormais Alfano a un droit de véto sur le gouvernement’’ ». Cette mesure tient à cœur le président Sergio Mattarella, mais le Quirinal a dû prendre acte de la décision de Gentiloni de ne pas exposer le gouvernement au risque de voir sa majorité s’effondrer ».
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, G. De Marchis « Le président du Conseil n’accordera pas de nouvelles modifications à Alternativa Popolare. Non aux autonomistes sur la citoyenneté révocable » « Dans le contre-ordre de Gentiloni il y a aussi un signal à Forza Italia» : « Alfano a relancé ‘’nous voterons [le ius soli] à condition qu’il y ait des modifications’’. Une requête à laquelle Gentiloni est opposé parce que l’AP a déjà obtenu des modifications, transformant en somme le ius soli, en ius culturae. L’objectif du gouvernement est de ne pas ‘’déclencher une guerre de la haine’’ [Paolo Gentiloni] aux dépens des jeunes, en alimentant la vision insensée du lien entre débarquements et ius soli ».
ENTRETIEN avec Enrico Costa, ministre des Affaires régionales, La Repubblica « Ius soli, le bon sens a gagné, maintenant je suis prêt à quitter le gouvernement, il est juste de se rapprocher de Berlusconi » : « Enrico Costa considère que le moment est venu d’accepter l’offre de ralliement de Berlusconi. Alors que le leader de son parti, Alfano, hésite encore, le ministre soutient que ‘’l’extrémisme centriste passionne, mais il risque d’être velléitaire. Je considère positif l’appel de Berlusconi à reconstruire un centre-droit ample et inclusif’’ ».
ARTICLE, La Stampa « L’Italie qui se rebelle contre l’accueil » : « Sur 8 000 communes, au moins 5 500 ont décidé de fermer les portes de l’accueil. De cette manière, l’urgence migratoire repose uniquement sur les 2 500 centres dont la proportion est passée désormais à 3 réfugiés sur mille habitants. Et l’association nationale des communes (ANCI) demande à ce que le ministère de l’Intérieur intervienne ».
COMMENTAIRE La Stampa G. Massolo « L’agenda pour répondre aux maires dissidents » : « La désobéissance des maires est le symptôme évident que l’équilibre entre les arrivées des migrants et la capacité d’accueil est compromis. Les causes qui risquent de transformer l’Italie en un cul de sac sont bien connues. Que peut-on faire concrètement ? Adopter une communication franche et univoque aiderait à dissiper l’illusion de solutions miraculeuses et renforcer l’image d’une action non épisodique, mais surtout coordonnée. Il faut pourtant se concentrer sur la prévention des débarquements, sur la facilitation des rapatriements au niveau européen, sur l’amélioration des structures d’accueil. Les collaborations européennes doivent être exploitées et il faut arrêter de nous disputer sur ce qu’il est concrètement possible de faire ».
Politique intérieure
ARTICLE La Stampa « Berlusconi et son plan contre la Ligue et le PD » : « Le report de la loi sur le droit du sol remet au centre de la scène le leader de Forza Italia. Silvio Berlusconi vise un dialogue avec Franceschini (aile centriste du PD) pour freiner Renzi et propose Roberto Maroni [Ligue du nord] (président de la région Lombardie et ancien ministre de l’Intérieur, du Travail et ancien vice-premier ministre) comme candidat à la présidence du Conseil comme alternative à Matteo Salvini [Ligue du nord]. En effet, Maroni serait bien vu par les électeurs de la Ligue mais aussi par ceux de Forza Italia. Berlusconi n’a fait que profiter des erreurs autrui. L’exemple du ‘’Ius soli’’ est le plus parlant. Berlusconi était presque incrédule de voir l’insistance du ‘’jeune homme’’ Renzi voulant accélérer à tout prix sur cette loi ».
ENTRETIEN d’Angelino Alfano, fondateur du parti Alleanza popolare, La Stampa: « La collaboration avec le PD est désormais révolue » : « Entre nous et le PD il n’y a plus aucun lien, mais nous continuerons à soutenir le gouvernement. Sur le report de la loi du droit du sol, Gentiloni a été correct. Il s’agit d’une loi juste proposée au mauvais moment ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.