Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

Report de la loi sur le droit du sol : les patriotes exultent.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Report de la loi sur le droit du solUnes –« Ius soli, le stop de Gentiloni » : ‘’le vote reporté après l’été, la Ligue exulte’’ (Corriere della Sera), « Ius soli, marche arrière du gouvernement. Des barricades aux Sud contre les débarquements » (La Repubblica), « Le stop de Gentiloni : ‘’les conditions ne sont pas là’’ » (La Stampa), « La loi sur le droit du sol sur une voie morte » (Il Messaggero), « Gentiloni reporte la loi sur le droit du sol » (Il Mattino), « Ius soli, la capitulation du PD » (Il Giornale).

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, V. Polchi : « ‘’Laisser-passer temporaires pour ceux qui veulent quitter l’Italie’’, voilà le plan qui trouble l’UE » : « Le ministère des Affaires Etrangères italien est en train d’étudier l’hypothèse de « laisser-passer humanitaire » temporaires qui permettraient aux migrants de pouvoir circuler librement dans la zone Schengen. Ce document pourrait être donné aux milliers des migrants qui souhaitent aller au Nord de l’Europe. Voilà le plan par lequel l’Italie pourrait faire sauter le bloc des frontières UE et ainsi désengorger une partie de son système d’accueil. Une sorte ‘’d’arme finale’’ et donc un outil de pression auquel personne ne voudrait arriver. Le ministère de l’Intérieur dément cette hypothèse tandis que la Farnesina affirme que la réflexion se poursuit depuis longtemps. »

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martinaro « Feu vert de l’UE au code de conduite pour les ONG » : «  Avec le code de conduite, partagé au sein de l’UE et signé par les organisations humanitaires, les autorités portuaires pourraient se révéler très exigeantes vis-à-vis des ONG qui refuseraient de le signer. Le ministère de l’Intérieur annonce effectivement une ligne dure contre ceux qui n’y adhéreront pas. L’aval européen, signé le 13 juillet, a été annoncé dimanche par le ministre Minniti au terme d’une semaine très difficile sur le front migratoire, avec des chiffres importants de débarquements et la révolte des citoyens et du maire de la ville sicilienne de Castell’Umberto, près de Messine »

ARTICLE Il Messaggero M. Ventura « Pression sur le Niger et le Tchad pour réduire les flux dans l’immédiat » : « Premier rendez-vous aujourd’hui avec le Conseil des ministres des affaires étrangères à Bruxelles où la stabilisation de la Libye sera la thématique cruciale. Mais la reunion de lundi prochain à Tunis sera peut-être encore plus décisive. Le ministre Minniti rencontrera le groupe de contact européen formé par la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse en présence des autorités des pays-clé de la zone : le premier ministre libyen al-Sarraj et les représentants du Niger et du Tchad. La difficulté de Minniti sera celle de convaincre Paris et Londres de collaborer, ces derniers ayant contribué à déstabiliser la Libye avec la guerre contre Kadhafi. Le défi de Minniti et du gouvernement italien est de permettre la présence d’agents européens encadrés dans des missions avec des objectifs spécifiques et des accords économiques avec les tribus locales ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Palazzolo « Migrants, le sentiment de révolte s’amplifie dans le centre et le sud, ‘’Stop à l’accueil, il n’y a plus de place’’ » « De la Sicile à Civitavecchia, les maires du centre-sud s’opposent à l’ouverture de nouveaux centres d’accueil pour les migrants. Antonio Cozzolino, maire M5S de Civitavecchia, précise : ‘’Le problème n’est pas l’immigré, mais une politique d’immigration fondée sur l’urgence et l’approximation’’ ».

Politique intérieure 

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Majorité divisée sur le droit du sol, Gentiloni décide de reporter après l’été » : « Le Ius soli (droit du sol) ne sera pas adopté, du moins pas cet été. Après les polémiques de ces derniers jours, c’est le président du Conseil Paolo Gentiloni qui déclare le report temporaire du projet de loi sur la citoyenneté ‘’tenant compte des difficultés parues chez certains secteurs de la majorité, j’estime qu’il n’y a pas les conditions pour approuver le décret-loi avant cet été’’. Cela malgré les pressions des ‘’renziens’’ pour accélérer. Le leader centriste d’AP, Angelino Alfano, a répété son soutien à la loi. A droite, les partis Forza Italia, Ligue du Nord et Fratelli d’Italia revendiquent les mérites de ce report ».

ARTICLE, La Repubblica, G. De Marchis « Ius soli, Gentiloni freine le projet. ‘’Engagement pour l’automne’’. Tensions entre le PD et Alfano » « Palais Chigi : il n’y a pas les conditions pour l’approuver pendant l’été. Les centristes, Forza Italia et la Ligue du Nord exultent » « Pas de confiance au ius soliavant la pause estivale. Il y a l’engagement de revenir sur la loi à l’automne, mais il s’agit d’une promesse très difficile à tenir. Paolo Gentiloni a annoncé : ‘’En tenant compte des difficultés apparues dans certains secteurs de la majorité, je considère que les conditions pour approuver la loi sur la citoyenneté accordée aux mineurs étrangers nés en Italie ne sont pas réunies pour le moment. Il s’agit tout de même d’une loi juste’’».

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le réalisme l’emporte » : « Il s’agit d’un bon signal. Cela prouve que les priorités du gouvernement finissent par l’emporter sur celles du parti. Heureusement, Gentiloni n’a pas suivi Renzi (et ce dernier a le mérite d’avoir soutenu ensuite la décision de Gentiloni) car le contexte a changé et le gouvernement italien ne veut pas se retrouver isolé en Europe ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.