Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

" Le tournant du M5S : à droite toute, sans hésiter."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Droit du sol, le non de Grillo, qui exclut toute alliance » : « Certains y voient une manière de détourner l’attention sur les difficultés de l’après-vote municipal, les sommets du M5S semblent toutefois vouloir aller jusqu’au bout. Depuis son blog, Beppe Grillo annonce que le M5S ‘’ne votera pas le ius soli’’. Nuance : il s’abstiendra, ce qui se traduit au Sénat en un scrutin ‘’contre’’. Quoi qu’en dise Alessandro Di Battista ‘’arrêtons avec ces catégories d’antan droite-gauche’’, le M5S vire de manière décidée à droite. Mais sur les alliances, le Mouvement nie toute connivence avec la Ligue ».

ARTICLE, La Stampa F. Schianchi : « Avec les ambassadeurs européens, Di Maio (vice-président de la Chambre, M5S) joue les européistes, ‘’mais non au fiscal compact’’ et sur l’immigration ‘’Minniti vit dans un autre monde’’ » : « La présidence maltaise de l’UE a organisé la rencontre des 27 ambassadeurs européens, hier à Rome, qui ont assisté à l’évolution « européiste » de Luigi Di Maio. Un autre pas pour être accrédité dans les milieux qui comptent, dont les chancelleries européennes. L’ambassadeur suédois a dit ‘’nous sommes disposés au dialogue avec lui car c’est une personnalité importante de la politique italienne’’. L’un des thèmes abordés : l’immigration et le problème des rapatriements. Sur une éventuelle sortie de l’euro, Di Maio, qui s’est voulu rassurant, a déclaré que c’était ‘’le tout dernier argument’’. La question est : représente-t-il vraiment le M5S ? ».

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Di Maio : ‘’Hors de l’UE si elle n’aide pas sur les migrants’’. Et le blog rejette le ‘’Ius Soli’’ » : « Le tournant du M5S après le flop des élections municipales est clair : à droite toute, sans hésiter. Après la prise de position du mouvement sur les Roms, les migrants et les mendiants, le M5S ajoute deux nouveaux éléments : une attaque contre l’UE dans laquelle on reste uniquement si elle est utile à l’Italie et l’abstention au Sénat sur le ‘’Ius Soli’’, qui équivaut à, un vote « contre », comme la Ligue du Nord et Forza Italia. Après la rencontre du vice-président de la Chambre Di Maio avec les représentants des pays de l’Union, dans laquelle le ton a été modéré, le M5S a changé sa stratégie politique, en allant vers la droite, même si le blog de Beppe Grillo dément l’hypothèse d’une coalition avec la Ligue. »

Construction du nouveau stade de Rome

ARTICLE Corriere della Sera « L’assemblée municipale donne son feu vert au stade » : « Le vote est passé grâce aux voix de la majorité (M5S plus une voix de Forza Italia) malgré l’abstention de certains ‘’perplexes’’ du Mouvement. Les travaux pour la démolition et la reconstruction des vieilles tribunes du vieil hippodrome situé à Tor di Valle ont ainsi commencé. La construction du nouveau stade coûtera au total 3 millions d’euros. Le président de l’A.S. Roma, J. Pallotta, salue cette décision en remerciant la Maire Virginia Raggi».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.