Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

"Flop des élections, le M5S prépare le tournant."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales partiellesUnes - « Bagarre au sein du M5S, retour du centre droit » (Corriere della Sera), « Le M5S se divise, Grillo : ‘’ce n’est pas un flop’’ » (La Repubblica), « Flop des élections, le M5S prépare le tournant » - ‘’La base demande une organisation différente’’ (La Stampa), « Raggi : ‘’le flop n’est pas de ma faute’’ » (Il Messaggero), « L’après vote relance les alliances » (Il Mattino).

ANALYSE La Repubblica I. Diamanti « Le paradoxe du M5S battu mais enraciné : ce serait une erreur de le considéré comme fini » : « Les ‘’grillini’’ ont du mal à être présents sur le territoire et à sélectionner des candidats connus et influents. Les décisions du « leader » ne sont pas toujours compréhensibles, d’ailleurs. Toutefois, au niveau national, la situation est différente. Le fait d’avoir conquis en 2016 les deux ‘’capitales’’ Rome et Turin confirme son empreinte de ‘’parti sans territoire’’. Le danger pour le M5S est de perdre sa diversité, d’apparaître aux yeux de ses électeurs comme n’importe quel parti ».

ANALYSE, Sole 24 Ore R. D’Alimonte « Coalitions, la carte des défis » : « Ce serait une erreur d’extrapoler au niveau national l’effondrement du M5S et un retour au bipolarisme».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président de la Chambre « Nous avons perdu mais nous restons le rempart contre la mêlée » (Il Fatto Quotidiano): « ‘’J’ai trop parlé de loi électorale et trop peu de revenu de citoyenneté. Il n’y a pas de procès contre moi. C’est une invention de vous autres, journalistes. D’ailleurs je ne m’occupe pas de listes électorales mais des mairies où nous gouvernons. Le PD, galvanisé, tentera maintenant de faire adopter une loi électorale contre nous’’ ».

ENTRETIEN d’Andrea Orlando, ministre de la Justice : « Le PD n’est pas autonome. Il faut ouvrir aux listes civiques » (La Stampa) : « ‘‘ La défaite du M5S et de Grillo doit être prise en compte mais la surévaluer serait une faute. Le M5S est faible sur le territoire mais la situation change complètement lors des élections politiques. Maintenant le PD  doit donner un signal clair et il doit construire en deux semaines un projet fort et innovant. Il faut être capable de reconnaître la demande de changement et il faut ouvrir au centre-gauche. Il ne suffit plus de demander un vote utile, il faut faire participer les forces alternatives. ’’ »

ENTRETIEN de Giuliano Amato, ancien président du Conseil : « Le populisme n’est pas battu. La Troisième voie  pour la gauche a été un échec historique » (Corriere della Sera) : « ‘La Cour Constitutionnelle n’est pas en faveur du système proportionnel. Ceux qui ont interprété la décision de la Cour dans ce sens devraient la relire. Le système des élections municipales ne viole pas la Constitution. Et la France de Macron qui fait jouer l’hymne à la joie avant la Marseillaise est très importante pour être optimistes sur cette Europe. Les Etats-Unis d’Europe ? Nous pouvons y arriver.’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.