Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Municipales partielles : le M5S battu dans les villes.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales partielles: Unes - « M5S battu dans les villes » - ‘’Le centre droit défie maintenant le centre gauche dans les grandes villes’’ (Corriere della Sera), « Municipales, l’effondrement de Grillo » (La Repubblica), « Les élections municipales punissent les grillini » (La Stampa), « Maires, la défaite du M5S » (Il Messaggero, Il Mattino).

Elections municipales partielles

ANALYSE Corriere della Sera F. Verderami « L’Italie se découvre (pour un jour) bipolaire, le jeu des alliances commence » : « Le résultat a une valeur limitée, vue la dimension du test électoral. Et puis le second tour pour élire les maires n’est pas prévu pour les élections législatives : même si le M5S devait être battu, ce serait erroné de compter sur son crépuscule. Après la trêve dans les négociations de la loi électorale et une campagne électorale anesthésiée, l’affrontement reprend. La renaissance du « bipolarisme » pourrait être un effet optique déformé mais il aura une incidence sur les deux vieux blocs et aussi sur les dynamiques politiques des ‘’grillini’’ qui s’apprêtent à durcir leur opposition au Parlement ».

ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Procès ouvert au sein du M5S » : « Douche froide pour le M5S d’après les résultats : sous la barre des 10% à Parme, L’Aquila et Catanzaro ; environ 20% ailleurs mais pas au second tour. Des données qui enflamment la polémique interne et la fracture entre orthodoxes et pragmatiques pourrait se transformer en affrontement. Et quelqu’un dit même ouvertement ‘’celui qui a décidé la stratégie pour Palerme et Gênes doit faire un pas de côté’’, faisant allusion au vice-président de la Chambre Luigi Di Maio ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord : « Coalition possible mais uniquement si dirigée par le ‘’Carroccio’’ » (La Repubblica) : « ‘ Les élections municipales sont très différentes des élections politiques. Moi, je suis d’accord pour une coalition du centre-droit mais c’est la Ligue qui doit la diriger. C’est le résultat de ces élections, nous avons raison et nous demeurons anti UE. Notre rôle politique est déterminant, partout nous nous sommes affirmés, je suis très satisfait. Être avec des gens dans les rues est très important, nous continuons à le faire et cela a été très utile, les résultats en témoignent.’’ »

ENTRETIEN de Paolo Giordana, chef de cabinet de la maire de Turin Appendino : « Loin d’être le Raspoutine d’Appendino, je suis juste un standardiste » (La Repubblica) : « ‘La faute de la nuit de chaos à Turin n’est pas la mienne, c’était la police municipale qui aurait dû contrôler la place. Je suis un soutien pour la maire mais je ne décide pas à sa place. Je n’ai pas un rôle politique, mon travail est comme une sorte de service civil pour la ville. Je suis considéré comme Raspoutine, tout-puissant et inspirateur, mais pour la maire Appendino, je suis presque un standardiste.’’ »

ARTICLE, La Repubblica, S. Buzzanca. : « La défaite du M5S et de Grillo, éliminé des ballottages. Le PD est dans la course. Bon pour le centre-droit » : « Suite aux résultats des élections municipales partielles, le M5S n’est pas arrivé à assurer sa présence au second tour des principales grandes villes (Gênes, Padoue, Vérone, Parme, Palerme). En effet, ces élections ont puni les ‘’grillini’’ et donné le feu vert au retour de l’opposition « classique » italienne, centre-droit/centre-gauche. Ces résultats pourraient remettre en cause le schéma tripolaire de la politique italienne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.