Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2017

"L’accord entre Renzi et Grillo coule à pic."

 M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Loi électoraleUnes - « L’accord entre Renzi et Grillo coule à pic » (Corriere della Sera), « Chaos à la Chambre, la loi électorale rejetée. Renzi : élections en 2018 » (La Repubblica), « Adieu à la loi électorale, énigme sur les élections » (La Stampa), « L’accord tombe à l’eau, chaos à la Chambre, le Quirinal inquiet » (Il Messaggero), « La loi électorale coule, sursaut de la Bourse » (Sole 24 Ore), « L’accord saute, affrontement PD-M5S » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, D. Mart : « Loi électorale, chaos et « francs-tireurs. L’accord coule à pic » : « L’accord sur la loi électorale saute lors d’un vote hier à la Chambre des députés. La loi a été rejetée pour les divergences au sein même des partis qui avaient remanié le texte ainsi que par l’influence des « francs-tireurs ». Le PD déclare que le texte est mort et Grillo dit qu’il est très satisfait. Maintenant la loi doit va être révisée de nouveau en commission. »

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica T. Ciriaco « Renzi dit adieu aux élections anticipées ‘’en 2018 avec l’actuelle loi et alliance au Sénat avec Pisapia » : « Réuni avec les siens, Renzi dicte la ligne ‘’il est clair qu’il n’y a pas de place dans ce Parlement pour une réforme’’, mettant de côté son rêve d’élections anticipées et adoptant son plan B ‘’la législature va de l’avant’’. Renzi appelle Berlusconi et Gianni Letta pour leur dire ‘’le M5S qui vote l’amendement de Fratelli d’Italia n’est pas acceptable’’. Il y a au moins la satisfaction de montrer du doigt le Mouvement 5 Etoiles. Berlusconi aussi montre des signes de nervosité, craignant de finir en marge du système».

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa U. Magri et F. Martini « Renzi avoue à Berlusconi ‘’Je ne contrôle plus les miens’’ » : « Le leader du PD critique ses lieutenants et songe à un décret-loi ou à une révision de la loi électorale avec un seuil de barrage plus bas (de 5 à 4%), pouvant rendre moins hostiles les centristes d’Alfano. Ou à prévoir le vote disjoint si cher au M5S. Les représentants de Forza Italia sont particulièrement actifs, avec leur chef de groupe Brunetta qui travaille déjà à un nouveau canevas suivant les désirs du Quirinal ».

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « M5S : satisfaction et maux de ventre, Di Maio est le vrai perdant » : « L’aile orthodoxe du Mouvement 5 Etoiles s’est imposée sur les ‘’gouvernistes’’ et se félicite d’avoir mis fin aux négociations avec les ‘’tricheurs’’ du PD. Et Di Maio et Tonini doivent se contenter de journalistes que la loi électorale est morte, que le M5S est favorable aux élections anticipées avec la loi actuelle car ‘’la majorité n’est plus là’’ ».

ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, fondateur et président de Forza Italia « Sur la loi électorale nous irons de l’avant, que le PD et le M5S soient responsables » (Il Sole 24 Ore) : « Un incident parlementaire ne peut pas faire sauter une réforme électorale qui représente un point d’équilibre acceptable par les différents partis politiques. C’est un accord technique sur les règles. Il y a encore les instruments pour corriger un vote erroné ».

ENTRETIEN de Roberto Fico, chef di M5S à la Chambre et président de la Vigilance : « Le PD cherchait un prétexte, maintenant le vote » (Il Mattino) : « ‘‘ Le PD a enlevé le masque et a fait sauter l’accord en prenant prétexte de l’amendement qui uniformisait le Trentin aux autres régions. C’est absurde. Renzi a été conditionné par les déclarations de Giorgio Napolitano, ancien président de la République, qui a critiqué la possibilité d’élections anticipées. Napolitano est le régent du PD et Renzi doit obéir. Nous avions entamé un dialogue avec le PD, suite aux recommandations du président Mattarella. Le PD a fait sauter l’accord et a aussi manqué de respect au président de la République.’’ »

ARTICLE, La Stampa J. Iacoboni « Grillo remonte sur les barricades ‘’la violence est un droit’’ » : « Le Leader du M5S redescend sur la rue pour soutenir ses candidats aux élections locales à Asti et Alessandria. Quand il revient sur le fatalisme, il le fait pour trouver une issue et éviter les responsabilités ‘’nous voterons avec la loi électorale revue par la Cour Constitutionnelle, tant pis. Votez vous-mêmes  votre loi électorale, ça c’est de la neurologie, de la psychologie, de la paranoïa’’. Puis il s’en prend à un journaliste, sur ses défauts physiques ‘’Je te conseille de te trouver un autre emploi, car la première chose que nous ferons ce sera de vous enlever les financements. Tu dois maigrir, tu n’arrives même pas à battre des mains’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.