08/06/2017
Loi électorale : le M5S vacille mais le pacte tient toujours.
Italie. Revue de presse.
Loi électorale: Unes - « Les francs-tireurs fissurent l’entente sur le vote et Grillo décide une nouvelle consultation sur le blog » (Corriere della Sera), « Loi électorale en danger, chaos M5S et PD » - ‘’66 francs-tireurs contre la réforme, révolte des ‘’grillini’’ qui veulent le choix disjoint’’ (La Repubblica), « Le M5S vacille mais le pacte tient toujours » (Il Messaggero), « Loi électorale, le M5S dans le chaos » (Il Mattino).
Politique intérieure/Loi électorale
ARTICLE, La Repubblica S. Buzzanca « Les francs-tireurs en action, le système électoral allemand en danger. Grillo : ‘’c’est notre blog qui décide’’ » : « La fronde au sein du Mouvement 5 Etoiles et les dissidents au sein du Parti Démocrate : lors d’un vote à scrutin secret, 129 députés ont trahi le pacte sur la loi électorale. Renzi attaque : ‘’en deux jours les ‘’grillini’’ ont changé d’idée’’. Report du vote final pour mardi. Entretemps Beppe Grillo convoque une nouvelle consultation de ses partisans sur le blog. Le chef de groupe PD à la Chambre, Rosato, fait savoir que si le texte sur lequel l’entente avait été trouvée (vote disjoint et préférences) n’est pas voté, tout saute. Pour sa part, Grillo souligne ‘’ils font tout couler et ils s’en prennent ensuite à nous’’ ».
ARTICLE, La Stampa, « Les francs-tireurs minent la réforme. A la Chambre, manquent les voix de 66 députés, soupçons et accusations entre les partis. L’accord à quatre sur le modèle allemand vacille » : « Hier à la Chambre, la mayonnaise de la loi électorale n’a pas pris. Les soupçons se sont portés sur le M5S qui a demandé le report du vote final à la semaine prochaine. Le PD a donné son accord, avec limite mardi soir ».
INTERVENTION de Silvio Berlusconi, président et fondateur de Forza Italia « ‘’Le système proportionnel assure la stabilité ; le M5S n’aura jamais 51% des voix’’» : « Cher directeur, je réponds à l’article paru dans le Corriere qui considère le système proportionnel comme une méthode n’étant pas efficace pour freiner le Mouvement 5 Etoiles. Il a peut-être raison. Mais avec ce mode de scrutin proportionnel ils [M5S] ne pourront gouverner qu’en obtenant 51% des préférences des Italiens, ce qui n’arrivera jamais, à mon avis. Par ailleurs, l’Allemagne et l’Espagne ont adopté le système proportionnel et personne ne craint un risque pour la démocratie ».
Migrants
ARTICLE, La Repubblica, G. Casadio : « Ius Soli » : « Un million d’immigrés est en attente de recevoir la nationalité italienne, parmi lesquels tous les fils d’immigrés réguliers nés et ayant grandi en Italie. Il y a dix-neuf mois une première version ‘’soft’’ avait eu le feu vert de la Chambre. Au Sénat il y a un mur ainsi qu’une grande résistance, surtout de la part du M5S, qui a toujours la même position : ’’il vaut mieux pas’’. Maintenant le PD et la gauche tentent le tout pour le tout contre la Ligue du Nord, le M5S et Forza Italia pour faire passer cette réforme de civilisation qui pourra tout simplement donner des droits à ceux qui n’en ont pas. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.