Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Italie : élections en automne de plus en plus probables.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Loi électorale/Elections anticipées : Unes - « Loi électorale, l’accord est là » - ‘’Renzi : modèle allemand et seuil de barrage à 5%. Tensions sur les élections anticipées’’ (Corriere della Sera), « Pacte PD-Forza Italia-M5S, adoption de la loi électorale et élections » - ‘’Padoan prévient : difficile de faire des réformes en campagne électorale’’ (La Repubblica), « Renzi : je me porte candidat » (La Stampa), « Renzi : ‘’le mode de scrutin allemand adopté en juillet’’ » - ‘’Elections en automne de plus en plus probables’’ (Il Messaggero, Il Mattino).

ANALYSE La Repubblica F. Manacordia « Banques, croissance et emploi, le danger pour l’économie d’être submergée par les élections » : « Une croissance encore faible, des crises bancaires qui empirent, le danger de la clause de sauvegarde qui pourrait faire augmenter la TVA et trop de réformes dans des secteurs-clés de l’économie (emploi, concurrence) qui pourraient disparaître du débat politique en cas d’élections anticipées. Un gouvernement en fonction, comme évoqué par Gentiloni, aurait encore quelques possibilités de faire entendre sa voix à Bruxelles sur les banques. Un gouvernement amoindri par des élections imminentes resterait en revanche sans voix ».

ENTRETIEN de Mario Monti, ancien président du Conseil : « L’Italie ne peut courir de risques simplement parce que Renzi veut devenir de nouveau président du Conseil » (La Repubblica) : « ‘‘ Depuis plus de trois ans, la logique du consensus prévaut. Il faut résister à la tentation de se lancer dans de nouvelles élections anticipées, je ne vois aucune raison, surtout dans la situation actuelle. L’ambition personnelle de Renzi peut être légitime mais elle ne peut pas être la seule raison pour anticiper le vote quand il y a un gouvernement qui est en train de travailler avec dignité et de poursuivre les réformes nécessaire pour l’Italie. Il ne faut pas penser à son propre pouvoir personnel mais plutôt aux intérêts du pays.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.