22/05/2017
"La Ligue tourne la page."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio « ‘’Loi électorale et ensuite élections’’ : dialogue entre le PD et Forza Italia » : « Dans la dernière ligne droite, voici la proposition de Silvio Berlusconi sur la loi électorale. Il s’agit d’une ouverture : un modèle électoral à l’instar du système allemand (proportionnel avec un seuil de barrage à 5%). Une proposition considérée comme raisonnable par le Mdp de Bersani et par Sinistra Italiana. Renzi a demandé à son bras droit, Martina, de tendre une main à Berlusconi. Toutefois, les ‘’renziens’’ sont divisés sur ce point. Orlando, le rival de Renzi aux primaires, s’y oppose. Tout comme Pisapia, fondateur de Campo riformista ».
ARTICLE, La Repubblica I. Diamanti « La Ligue tourne la page » : « L’identité territoriale des débuts est abandonnée. Adieu ‘’Padanie’’, voici le parti personnel de Matteo Salvini qui ne s’adresse plus exclusivement au Nord mais à la droite anti-système. L’ancien fondateur Bossi a été hué. Salvini attaque Berlusconi sans couper le dialogue : ‘’nous devrons trouver avec lui une alliance, mais avec un système majoritaire’’ ».
ENTRETIEN d’Umberto Bossi, fondateur et ancien secrétaire de la Ligue du Nord « Je reste ici, c’est ma maison, mais c’est une erreur de miser sur le Sud » (La Repubblica): « ‘’Combien nous coûtent ces voix que nous voulons conquérir dans le Sud de l’Italie ? Notre peuple d’origine est déboussolé. Je reste fidèle à la Ligue. Pas à Salvini. Les secrétaires viennent et partent’’ ».
(Traduction : ambassade de France)
17:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.