08/02/2017
"Raggi, troisième chef d’accusation."
Italie. Revue de presse.
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome
« Raggi encore accusée, Di Maio attaque les journalistes » (Corriere della Sera), « Raggi à nouveau sous enquête, la colère du M5S » - ‘’Di Maio contre les journalistes : ‘’ils nous éclaboussent’’ (La Repubblica), « Nouveau pépin pour Raggi pour la nomination de son super-conseiller » (La Stampa), « Raggi sous enquête pour la nomination de Romeo, la liste noire des journalistes du M5S » (Il Messaggero, Il Mattino).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ARTICLE, La Stampa, E. Izzo : « Raggi, troisième chef d’accusation » : « Une autre tuile pour Raggi, cette fois-ci pour la nomination de son super-conseiller Romeo. Elle est à nouveau sous enquête et un troisième chef d’inculpation pourrait être retenu contre elle. Par ailleurs, certains dirigeants du M5S, parmi lesquels Luigi di Maio, qui a rédigé une liste noire des journalistes, ont eu des réactions hostiles contre la presse et ont attaqué les journalistes. »
ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Grillo dur, Casaleggio prudent, les deux attitudes sur l’affaire Raggi et les doutes sur la direction » : « Il y a eu une inversion surprenante dans l’affaire Raggi : Beppe Grillo a dépassé Davide Casaleggio dans la ligne de défense ‘’à outrance’’ de la maire de Rome. Les députés et les sénateurs du M5S, notamment l’aile orthodoxe, demandent à revoir l’organisation interne, les candidatures et les prises de position du garant. L’hypothèse d’une ‘’salle de contrôle’’ en lieu et en place du directoire désormais tombé aux oubliettes a suscité un tollé au sein du groupe. Les parlementaires du M5S se rencontreront aujourd’hui à Rome. ‘’Une occasion pour nous voir’’ fait savoir un parlementaire afin de baisser les tensions »
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Di Maio dresse la liste des journalistes ‘’ennemis’’ » : « Le ténor du M5S présente une longue liste de plumes coupables, selon lui, de ternir l’image du Mouvement. Notamment sur l’histoire des assurance-vies de la maire de Rome. Cela a suscité une vague d’indignation de la part des partis politiques, notamment du PD. Selon Di Maio, ces journalistes auraient contribué à ‘’diffuser le soupçon et les doutes’’. Le FNSI, syndicats de la catégorie touchée, dénonce ‘’les listes de proscription’’, tandis que l’UNC (Union nationale des chroniqueurs) évoque ‘’une tentative de dé-légitimation’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.