Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2017

Grillo et Salvini favorables aux élections anticipées, Forza Italia freine.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Loi électorale/Cour Constitutionnelle (la Cour Constitutionnelle censure le principe du ballotage et les dispositions relatives aux têtes de listes mais valide la prime de majorité de la loi électorale dite ‘’Italicum’’) UNES : « Italicum modifié, bras-de-fer sur le vote » - ‘’Renzi et Grillo pour les élections, prudence du Quirinal’’ (Corriere della Sera), « La Cour Constitutionnelle ouvre la voie aux élections » (La Repubblica), « Italicum rejeté, les élections sont proches » (La Stampa), « Adieu à l’Italicum, bras-de-fer sur le vote » (Il Messaggero), « Italicum rejeté à moitié » (Il Mattino), « L’Italicum de Renzi est inconstitutionnel » (Il Fatto Quotidiano).

Mairie de Rome/enquête/abus de pouvoir : UNES  « Raggi pourrait être jugée dans l’immédiat » (Corriere della Sera), « Raggi, le Parquet accélère pour le jugement immédiat » (Il Messaggero). 

Loi électorale/Cour Constitutionnelle 

ARTICLE, Corriere della Sera P. Di Caro « Défi sur le vote. Renzi, Grillo et Salvini favorables aux élections anticipées ; Forza Italia et les centristes freinent » : « Voici moins d’une heure après la décision de la Cour Constitutionnelle, la création de deux partis transversaux : celui demandant des élections immédiates avec la loi existante corrigée par les indications des juges constitutionnels et celui qui demande plus de temps et des modifications à l’ ‘’Italicum’’ ». 

RETROSCENA (coulisses), La Repubblica T. Ciriaco et C. Lopapa « Renzi entrevoie les élections, Berlusconi prépare la tranchée » : « L’ancien président du Conseil Renzi se dit satisfait car ‘’la validité de la structure de la loi a été confirmée’’. En revanche, la gauche du PD et les chefs des courants sont préoccupés : il n’y aura plus de postes sûrs dans les listes et tout sera dans les mains du secrétaire du parti. Les choses se compliquent aussi pour Berlusconi, qui a besoin de plus de temps dans l’attente de la décision de la Cour européenne sur son inéligibilité  ». 

COMMENTAIRE, Repubblica, « Pour Mattarella, les normes sont moins incompatibles mais à perfectionner» : «Le Président de la République n’a pas l’intention de tirer le frein à main sur de prochaines élections, maintenant que la sentence ‘’d’application’’ de la Cour est là, mais à ses yeux il y a encore du travail à la Chambre et au Sénat pour harmoniser le système électoral avant de donner son feu vert au vote. La date, juin ou octobre, n’inquiète pas le Quirinal : ce qu’il veut c’est y arriver avec un ‘’filet de protection’’ électoral. S. Mattarella attend de lire les motivations du verdict de la Cour constitutionnelle même si le mécanisme électoral de la Chambre et du Sénat apparaissent moins inconciliables. Le chef de l’Etat a demandé à plusieurs reprises de rendre plus ‘’homogène’’ le système ‘’fortement majoritaire’’ de Montecitorio (Chambre) et celui ‘’totalement proportionnel’’ du Palais Madama (Sénat). Pour lui, dans tous les cas, les forces politiques devront  tenter de trouver une large convergence, et si possible ‘’plus large que la majorité de gouvernement’’. » 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Breda « Le Quirinal demande un large accord politique » : « La Cour Constitutionnelle a modifié l’Italicum et a ouvert la voie aux élections. Maintenant c’est le Parlement qui devra harmoniser les deux systèmes électoraux non homogènes de la Chambre et du Sénat. Le Président de la République Mattarella n’empêchera pas les élections mais il souhaite que le Parlement, qui a la tâche de donner au pays un système de vote adéquat, puisse maintenant trouver le plus large accord politique possible pour la nouvelle loi. » 

ARTICLE, La Repubblica, G. Casadio « PD, blog et nouvelle équipe pour les élections » : « Le jour du verdict de la Cour Constitutionnelle sur la loi électorale ‘’Italicum’’, Matteo Renzi lance son blog et dit au revoir à l’ancienne équipe  en annonçant qu’il y aura bientôt un nouveau secrétariat du PD» 

Mairie de Rome/enquête/abus de pouvoir 

EDITORIAL, Sole 24 Ore G. Gentili « La longue nuit de Rome Capitale » : « Madame la maire se dit ‘’sereine’’ face à cette histoire de faux et d’abus de pouvoir. Lundi prochain elle sera auditionnée par les juges. L’affaire secoue le Mouvement 5 Etoiles et met à dure épreuve les piliers du ‘’grillisme’’. Huit mois après le triomphe à Rome, on discute maintenant des rancunes et des misères personnelles sur le destin de la maire. Elle devait être le symbole du tournant, mais les médias nous donnent l’image d’un trou administratif, d’un déficit de gestion, d’un puzzle de nominations floues mélangées à des licenciements que nous avons du mal à suivre. Raggi a menti à l’autorité anticorruption municipale au sujet de la nomination de Renato Marra à la tête du service municipal du tourisme. Les écoutes téléphoniques et les échanges par réseaux sociaux la démentent. D’où l’hypothèse d’une ‘’auto-suspension’’ ». 

RETROSCENA (Coulisses), Il Mattino, S. Canettieri « Grillo freine les mauvaises humeurs mais le mouvement est divisé » : « La maire de Rome Virginia Raggi sait qu’elle est dans le collimateur à cause de sa convocation dans le cadre d’une enquête pour corruption. Suite aux rumeurs de démission, elle a indiqué avoir reçu un appel de Beppe Grillo qui lui aurait confirmé sa pleine confiance et lui aurait conseillé de résister et d’étudier une stratégie de défense. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.