Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2017

"Grillo attaque la presse et les télés."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Migrants/rapatriements: UNES : « Migrants : accord pour les rapatriements et un plan anti-émeutes » - ‘’le ministre de l’Intérieur à Tunis, nouvelles règles pour l’accueil’’ (Corriere della Sera), « La révolte des présidents des régions et des maires : ‘’non au retour des centres d’accueil’’ » (La Repubblica), « Les maires attaquent ‘’le gouvernement se trompe sur les immigrés’’ »  - ‘’la redistribution des quotas fait débat‘’ (La Stampa), « Migrants, le plan anti-révoltes » (Il Messaggero). 

Mouvement 5 Etoiles/médias/code éthique : UNES : « Grillo attaque la presse et les télés, polémiques sur le ‘’jury populaire’’ » (Corriere della Sera), « Grillo : ‘’des tribunaux pour les journaux et télévisions’’, le PD dénonce des tons fascistes » (La Repubblica), « M5S, un vote bulgare pour le code éthique » (La Stampa), « Code éthique, faible participation » (Il Messaggero). 

Mouvement 5 Etoiles/médias 

EDITORIAL, B. Valli, Repubblica, « La révolution à la tomate » : « J’ai adoré un comique, célèbre, qui s’est donné un temps à la politique : il s’appelait Coluche et son souvenir est toujours présent, empreint d’insolence et de générosité. En 1981, ses amis réussirent à le convaincre d’abandonner la course aux Présidentielles et, au lieu de viser l’Elysée, il créa ‘’Les restos du cœur’’ pour aider les plus démunis. Sans doute suivant de trop loin la parabole italienne, il m’est arrivé de penser que Grillo aurait imité en quelque sorte son noble collègue. Un vrai clown tire sa révérence dans un geste éclatant plutôt que d’adhérer à une carrière politique incertaine. Je ne me serai pas attendu à ce qu’un jour il s’inspire à des personnages autoritaires connus, souhaitant la création de jurys populaires pour juger les médias ». 

ARTICLE, La Stampa M. Feltri « Fausses nouvelles, insultes et pressions sur la liberté de la presse, la longue croisade de Grillo contre les médias » : « C’est l’histoire d’une haine qui dure depuis longtemps. Grillo répète ‘’les journaux sont morts, ils sont encore debout grâce à l’argent public’’. Or, cela n’est plus vrai depuis des années et si l’Italie se retrouve 77e dans le classement mondial de la liberté de la presse, cela s’explique par les menaces provenant de la criminalité organisée et de la mafia. Le rêve de Grillo, comme celui d’un bon nombre d’hommes politiques, est de voir les médias reconnaître ses vérités à lui. Et quand cela n’est pas le cas, il  taxe alors les nouvelles d’informations erronées que le peuple devrait pouvoir dénoncer : le tout dans un blog, qui est à la fois journal et tribunal ». 

ARTICLE, Corriere della Sera F. Sarzanini « Réfugiés, l’Intérieur resserre l’étau » : « Le ministère de l’Intérieur a adressé une lettre de rappel aux préfets pour redistribuer les réfugiés dans toutes les municipalités et éviter ainsi des ‘’enclaves’’ ethniques, comme prévu par l’accord signé avec l’Association des maires italiens et prévoyant 2,5 migrants pour chaque millier d’habitants. Entre-temps, le ministre de l’Intérieur Minniti renouvelle l’accord bilatéral avec Tunis pour le rapatriement des ‘’irréguliers’’ ». 

Rai/ démission du directeur éditorial

RETROSCENA (coulisses) La Stampa F. Martini « Le crépuscule de la télévision ‘’renzienne’’ » : « L’adieu de Carlo Verdelli, le journaliste qui aurait dû redessiner l’information de la télévision publique, marque le moment le plus aigu de la Rai ‘’renzienne’’. C’est le directeur Campo Dall’Orto, nommé il y a un an et demi par Matteo Renzi, qui est dans le collimateur. Sorte de revanche des ‘’bêtes noires’’ de la troisième chaîne Rai 3 : l’ancienne directrice Bianca Berlinguer et Massimo Giannini (émission ‘’Ballarò’’) qui avaient été éloignés par Renzi. Mais aussi la revanche des partis qui torpillent la saison des managers de la Rai ». 

TLC 

ARTICLE, Corriere della Sera F. Basso « Bolloré et l’Opa amicale, le plan de Natixis sur Mediaset » : « C’est l’institut bancaire Natixis (qui a permis au groupe de Bolloré de passer de 3 à 29,77% des droits de vote dans Mediaset) qui pourrait favoriser un compromis : une double Opa amicale à Milan et à Madrid sur Mediaset et sur la société contrôlée espagnole Mediaset España : cela permettrait à la famille Berlusconi de continuer à gérer les télévisions en clair tandis que Vivendi garderait les chaînes payantes». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.