Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2016

Italie : le référendum fixé pour le 4 décembre 2016.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Référendum constitutionnelUnes : « Le référendum en décembre » - (Corriere della Sera), « Référendum, le défi fixé pour le 4 décembre » (La Repubblica),  « Le défi pour le référendum est lancé » (Il Messaggero), « Renzi nous fait voter avec l’Autriche » - ‘’La date du référendum coïncide avec celle du possible triomphe de l’extrême droite à Vienne’’ (Il Fatto Quotidiano).

Politique intérieure :

DOSSIER, La Repubblica « Les 100 jours des nouveaux maires » : « En juin dernier, les débutants Appendino à Turin, [...] et Raggi à Rome ont remporté les élections municipales. Voici le bilan des premiers actes. À Turin, Appendino a immédiatement décidé un plan pour les rues et les écoles. Outre le problème du salon du Livre, les oppositions lui reprochent peu d’avancées concrètes dans les plusieurs négociations en cours. À Rome c’est la paralysie : seuls 39 décrets ont été adoptés en 100 jours (contre 397 de Milan et 209 de Turin)». 

Nouveau statut du Mouvement 5 Etoiles

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « M5S, nouvelles règles contre Pizzarotti qui prépare son adieu » « Le maire de Parme, Federico Pizzarotti, sait bien que les nouvelles règles mise en ligne sur le blog de Beppe Grillo, lui sont destinées. S’il décide de rester dans le Mouvement, il pourrait ne plus pouvoir être candidat aux prochaines élections. Ces nouvelles règles sont nécessaires à Grillo pour continuer à décider qui peut rester dans le Mouvement et qui doit s’en aller. Un tribunal de parlementaires décidera des sanctions de ceux qui s’éloignent de la ligne du Mouvement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.