Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2016

"JO, chapitre fermé."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Candidature aux JO 2024Unes : « Renzi [Premier ministre, Parti Démocrate, centre-gauche] : ‘’JO, chapitre fermé’’ » - ‘’Renzi : le Mouvement 5 Etoiles avoue ne pas savoir changer les choses’’ (Corriere della Sera), « Renzi : ‘’les Jeux à Rome, chapitre terminé’’ » (Il Messaggero), « Malagò [Président du Comité national olympique italien] de  rencontre Raggi : ‘’aucun plan B pour Rome 2024’’ » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Renzi exclut toute marche arrière sur les JO » : « Les propos de Matteo Renzi marquent la fin du rêve olympique pour Rome 2024. Dans l’émission Otto e mezzo de La 7, il a précisé ‘’personne ne veut faire les JO contre la décision de la maire’’. La candidature reste suspendue (très faiblement) à la possibilité d’un référendum. Mardi prochain le conseil municipal devrait voter sur la motion ». 

ENTRETIEN de Luca Cordero di Montezemolo, président du comité promoteur des JO de Rome « Il n’est pas possible de dire non afin d’éviter les responsabilités. Raggi a été dirigée » (Corriere della Sera): « J’ai l’impression que la maire a parlé en lisant un texte dicté et de manière irrespectueuse à l’égard des institutions sportives. C’est trop tard pour une consultation des Romains : cette voie aurait dû être prise bien avant. J’espère encore en un changement d’avis, que la logique d’un parti laisse la place à l’envie de saisir une opportunité pour Rome et pour toute l’Italie ». 

Débat sur la réforme de la loi électorale/référendum constitutionnel :

ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « Le président du Conseil et l’Italicum modifiable : ‘’le système proportionnel favorise les accords louches’’ » : « Lors de l’émission d’hier sur La7, Renzi a confirmé que la date du référendum constitutionnel serait décidée lundi prochain et que la consultation se tiendrait le 27 novembre ou le 4 décembre. Renzi ironise ‘’quelqu’un (se référant au M5S) veut le système proportionnel pur, comme lors de la Première République, cela me surprend, cela favorise les accords louches’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.