06/09/2016
Rome, coup de froid entre Raggi et la direction du M5S.
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête : « Raggi : le M5S savait de Muraro’’ » - ‘’Les sommets du mouvement démentent’’ (Corriere della Sera), « Muraro sous enquête, Raggi savait : ‘’je l’avais dit au M5S’’, querelle au sein du mouvement » (La Repubblica), « Rome, coup de froid entre Raggi et la direction du M5S » (La Stampa), « Raggi : même le M5S savait de Muraro’’ » (Il Messaggero).
ARTICLES
Il Messaggero L. De Cicco « Muraro sous enquête, Raggi ‘’je le savais depuis juillet et je l’ai dit à la direction du M5S » : « La maire de Rome et sa conseillère, auditionnées par la Commission pour les délits environnementaux et mafieux, clarifient : ‘’l’absence de communication de la part du parquet nous a enduit à nier’’. Virginia Raggi, qui a pris connaissance de l’enquête sur la conseillère responsable de l’environnement le 19 juillet dernier, en a informé rapidement la direction du M5S. Pour l’instant, la ligne est celle de la défense à outrance de la conseillère municipale, ancienne conseillère de l’AMA».
Il Messaggero C. Marincola « Le directoire du M5S dément ‘’jamais été informés’’. L’embarras de Di Maio et la colère de Grillo » : « Grillo et Casaleggio Jr se sentent trahis par Virginia Raggi, mais aussi par ceux qui auraient dû la contrôler, donc le directoire. Or Di Maio et Di Battista assurent ne pas avoir eu connaissance de cette enquête. Et certains imaginent retirer l’appui du M5S à Raggi. Un scénario déjà vu ailleurs. Or, Rome est tout autre chose. Si Rome échoue, c’est le M5S qui échoue ».
ENTRETIENS
Carla Raineri, ancienne cheffe du cabinet de la mairie de Rome et ancienne magistrat « Raggi faisait gérer le tout par le duo Romeo-Marra » : « Je me souviens que nous [Raineri, Raggi, Muraro, Minenna et Frongia] avions parlé de l’enquête sur Muraro et je leur avais dit de laisser travailler les enquêteurs. Muraro voulait remettre aux enquêteurs ses documents pour en solliciter l’archivage. Raggi avait conçu un secrétariat particulier qui était, en fait, le vrai cabinet avec Salvatore Romeo et Raffaele Marra ».
Référendum constitutionnel sur la réforme du Sénat
ARTICLE, Corriere della Sera M. Guerzoni « D’Alema galvanise le front du ‘’Non’’ : ‘’si nous l’emportons, adieu au parti de la nation’’ » : « L’ancien président du Conseil et ancien secrétaire du Parti Démocrate [centre-gauche] entraîne les 300 personnes présentent au Cinéma Farnèse et semble confirmer la suggestion d’un nouveau mouvement politique. ‘’Le système électoral Italicum, avec cette réforme, existera toujours. Que la minorité du parti réfléchisse : ‘’elle introduit un présidentialisme caché et propose un bipolarisme flou’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.