Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

Virginia Raggi sous enquête.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Rome/M5S/enquêtes judiciaires  UNES : « Enquête lancée le jour de sa prise de fonctions  sur Raggi [nouveau maire M5S de Rome] pour ses expertises auprès d’une agence sanitaire locale» (Corriere della Sera, Il Messaggero).

ARTICLE, Corriere della Sera E. Menicucci « Raggi, une enquête pour ses expertises » : « Le Parquet de Rome ouvre un dossier après la dénonciation d’une association proche du Parti Démocrate. Virginia Raggi, à son premier jour de Maire de la Capitale, se défend : ‘’j’ai suivi les règles’’ et prend du temps pour présenter son équipe. ‘’Les noms seront dévoilés lors de la première réunion du conseil municipal’’. Une chose reste à savoir : ‘’comment a-t-elle obtenu cette expertise et pourquoi elle ne l’a pas signalée dans le formulaire de la mairie (qui demande clairement de déclarer tout revenu venant d’autres institutions publiques ou privées) ? » 

RETROSCENA (coulisses) La Stampa F. Martini « L’idée de Renzi [Premier ministre de centre-gauche]: reporter le référendum pour avoir plus de temps pour la campagne du ‘’oui’’ » : « Le président du Conseil a commencé à considérer la possibilité de reporter le référendum le 23 voire le 30 octobre. Un référendum que Renzi est condamné à gagner. Car il sait bien qu’il ne peut pas faire marche arrière face à sa promesse de démissionner en cas de défaite. Son entourage, hier, balayait toute possibilité d’une ‘’solution Cameron’’, autrement dit le maintien au gouvernement même en cas de victoire du ‘’non’’ ». 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « Un leader assiégé par le silence du parti » « L’ombre d’une défiance à l’égard de Matteo Renzi se profile dans le Parti Démocrate. D’une part les démocrates sont prêts à le soutenir mais de l’autre ils gardent du recul, pour se distinguer. Comme le président de la Région du Latium, Zingaretti, ou celui de la région Toscane, E. Rossi qui souligne ‘’aucun automatisme’’ entre défaite référendaire et démission, ajoutant la nécessité de mettre fin au leaderisme ‘’pour le besoin d’unité’’. Le climat est lourd. Renzi devra analyser à fond les erreurs en sachant que personne ne lui fera de cadeau ». 

ARTICLE, La Repubblica R. Petrini « Tournant du gouvernement après les élections, 3 milliards aux mairies et aux régions » : « Le décret-loi, approuvé vendredi, arrive au Parlement. Un bol d’oxygène de 3 milliards pour les villes métropolitaines et pour les régions. Dans les prochains 4 mois il y aura une course à obstacles pour affronter les urgences et requalifier les banlieues, réduire les impôts et la pauvreté ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.