Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Sanctions à celui qui ne suit pas les indications de l’équipe dirigeante du M5S.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Corruption/Rome  UNES  « Pots-de-vin à Rome sur les camps roms. Virginia Raggi [maire M5S de Rome] remercie les enquêteurs » (Corriere della Sera), « Pots-de-vin versés au Capitole » - ‘’Des employés de la Commune de Rome et  entrepreneurs arrêtés pour des faits datant de 2013-2014. Raggi : ‘’tournons la page’’ (Il Messaggero).

ARTICLE, La Stampa « Les sociétés municipalisées tremblent, [Virginia] Raggi veut revoir le management » : « L’arrivée de Virginia Raggi et d’un conseiller municipal préposé pour réduire le nombre d’entreprises publiques locales qui pèsent sur le budget romain est destiné à provoquer un séisme. Même si, à ce stade, l’équipe de Raggi exclut un ‘’spoil system’’ pur ». 

« Renzi et la bataille des banlieues, un bonus pour les restructurations » - ‘’Réunion au ministère de l’Economie, un bonus pour restructurer les immeubles des banlieues, là où le M5S a triomphé’’ (La Stampa), « Référendum, le plan B de Renzi » (Il Messaggero).

EDITORIAL, La Stampa F. Bei « La réponse à l’échec des élections » : « Il aura fallu le résultat sensationnel de ce rendez-vous électoral pour ramener au centre de la politique la question des banlieues. Nos enquêtes le témoignent : au-delà du périmètre central de nos villes se trouve un feu qui brûle sous les cendres et qui est prêt à exploser. Grillo a tort de considérer ce vote comme une adhésion inconditionnée au programme du M5S. Tout comme Renzi aurait tort de le réduire à une question pouvant être résolue en renforçant le secrétariat du Parti Démocratique avec quelques changements. Le gouvernement a encore le temps de récupérer du terrain. La loi de stabilité prévoit 500 millions d’euros pour les banlieues. Il faudra attendre les projets des maires et il faudra du temps avant que les citoyens ne s’aperçoivent que quelque chose est en train de bouger ».

EDITORIAL Corriere della Sera S. Rizzo « Le pouvoir des maires » : « Il suffirait de bloquer pendant un jour le ramassage des déchets ou d’arrêter le flux de 180 camions qui transportent les déchets romains aux incinérateurs pour mettre en échec un conseil municipal à peine élu. Faisant ainsi précipiter la capitale dans la crise. Il n’y a même pas un site de stockage en cas d’urgence, le projet étant bloqué depuis deux ans et demi à la Conférence Etat-régions. Comme cela fut en 2008 à Naples, les déchets peuvent brûler des générations politiques entières. Les adversaires seraient ravis de voir les ‘’grillini’’ cibles de la presse internationale. Adieu alors à la lune de miel avec les Romains, aux ambitions de viser encore plus haut et, peut-être aussi, aux JO... »

ARTICLE, Corriere della Sera M. R. Spadaccino « [Virginia] Raggi [maire M5S de Rome], sanctions d’infidélité au conseil municipal » : « Le contrat prévoyant 150.000 euros de sanction à celui qui ne suit pas les indications de l’équipe dirigeante du M5S serait appliqué aussi aux conseillers municipaux. Et ces derniers devront démissionner ‘’si le web ou les garants en décident ainsi dans l’intérêt supérieur de préserver l’intégrité du M5S’’. Et le futur président de l’assemblée du Capitole [Conseil municipal], Marcello De Vito (M5S), freine sur les JO : ‘’nous avons fait une liste de priorités et les JO n’y figurent pas’’ ».

ARTICLE, La Stampa « 11 opposants de la Ligne TGV Lyon-Turin arrêtés pour l’assaut au chantier de Chiomonte » : « Chiara Appendino (maire M5S de Turin) souligne ‘’ce n’est pas au maire d’une ville de commenter le travail de la magistrature [...] il y a une tension en raison de l’absence de réponses de la part de la politique. Nous espérons pouvoir combler ce vide en ramenant au centre du débat les raisons légitimes du ‘’non’’ aux travaux’’. Et la Ligue du Nord accuse : ’’soutenir les actions violentes des personnes touchées par ces mesures est autre chose qu’être simplement contre la LGV Lyon-Turin, que la maire prenne les distances’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.