15/06/2016
"M5S-Ligue du Nord, un pacte qui reste inachevé."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della sera F. Cavalera « Le ‘’Sun’’ aussi contre l’Europe et le Brexit s’envole dans les sondages » : « La rupture entre le magnat australien Rupert Murdoch et le chef conservateur David Cameron a été formalisée hier avec la Une du Sun. Une gifle contre l’Europe et contre le Premier ministre. Il s’agit toujours d’un magazine qui vend 2 millions de copies par jour, et il aura par conséquent un poids sur le vote du 23 juin. Pour Romano Prodi ‘’l’idée qu’il est possible de sortir est désormais passée’’. Le Cardinal Scola souligne ‘’l’Europe est une nécessité, aucun Etat national ne peut affronter seul la situation’’ ».
EDITORIAL, Corriere della Sera P. Mieli « M5S-Ligue, un pacte qui reste inachevé » : « Si les déclarations de Matteo Salvini pour un vote en faveur de Virginia Raggi [Rome] et Chiara Appendino [Turin] n’anticipent pas les comportements réels de ses électeurs, reste toujours une signification politique. En 1993 c’est au second tour [aux municipales de Rome] que Berlusconi avait annoncé qu’entre Rutelli et Fini il aurait voté ce dernier. La Ligue et le M5S se préparent à la bataille commune pour le ‘’non’’ référendaire, cela les amènera inévitablement à une relation de plus en plus étroite ».
ARTICLE, La Stampa F. Schianchi « Renzi tente la carte de la journée contre l’impôt sur la maison principale » : « C’est ce qu’annonce le président du Conseil sur son compte Facebook, dans l’espoir de pouvoir présenter un slogan, une thématique chère aux modérés : celle de la réduction des impôts, pouvant attirer des voix surtout là où la bataille est davantage incertaine, comme à Milan. C’est le nouveau mot d’ordre du Parti Démocrate ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.