Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2016

Italie : scrutins uniquement le dimanche.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections municipales  UNES : « Scrutins uniquement le dimanche, colère de la Ligue du Nord et de Forza Italia » (Corriere della Sera), « Marche arrière du gouvernement, ‘’élections uniquement le dimanche’’ » - ‘’ la liste de gauche de Fassina à Rome et celle de Fratelli d’Italia à Milan réadmises par le Conseil d’Etat (La Repubblica, La Stampa, Il Messaggero). 

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le printemps de la nervosité entre villes qu’il faut gagner et référendum » : « L’abandon des élections sur deux jours, à rebours de la mesure voulue par le gouvernement Letta d’organisation d’élections sur un seul jour (en harmonie avec le reste de l’Europe), a finalement été confirmé. Au cas contraire, cela aurait pu être interprété comme un signe de nervosité du gouvernement. Renzi a aussi décidé de modifier sa stratégie de communication pour le règlement des comptes d’octobre (le référendum constitutionnel, ndr.) : le Palais Chigi veut effacer l’empreinte du plébiscite personnel. Matteo Renzi a donc changé de cheval, l’inversion de marche est brusque. Attendons-nous à un été bien chaud, avec d’abord les élections municipales et ensuite le référendum qui déchirera inévitablement en deux l’Italie ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.