Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2016

Reportage : Frauke Petry et Vaclav Klaus à Neuwied.

AfD.jpg

Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Ce 11 mars 2016 à 19h, l’AfD organisait à Neuwied son meeting de fin de campagne électorale en vue des élections pour le Parlement du Land du 13 mars 2016. La présidente du parti Frauke Petry et l’ancien président de Tchéquie Vaclav Klaus ont pris la parole devant 300 personnes. Une contre-manifestation a eu lieu devant l’hôtel. 

[Le train ayant du retard suite aux faits que des enfants jouaient sur la voie et que la police fédérale ait dû intervenir, je suis arrivé en retard devant l’hôtel au sein duquel le rassemblement se déroulait. La salle étant remplie, la direction empêchait l’entrée. J’ai dû téléphoner à un responsable du parti afin de pouvoir pénétrer dans le bâtiment puis finalement dans la salle. Par conséquent je n’ai pas assisté au discours de Vaclav Klaus.] 

Frauke Petry déclare que l’AfD a rencontré de grosses difficultés afin de trouver un lieu de réunion et que les élections de ce dimanche 13 mars 2016 constituent d’une certaine manière le premier référendum à propos de la politique migratoire mise en place par Angela Merkel. Elle ajoute que l’AfD est stigmatisée par ses adversaires car ceux-ci ne peuvent lui opposer des arguments et que les contre-manifestants sont souvent payés. Elle estime qu’il n’est pas facile de changer cela. 

Suite au fait que des gauchistes aient placé un fumigène dans les toilettes de l’hôtel, l’alarme incendie se déclenche et la salle doit être évacuée. Le public attend dans la cour. Les pompiers interviennent. 

25 minutes plus tard, le meeting se poursuit. Vaclav Klaus n’est plus là car il a quitté les lieux suite à l’incident et ne reviendra pas. Son interview ne pourra donc pas être réalisée. 

Frauke Petry prend une nouvelle fois la parole. Après avoir déclaré à nouveau que l’AfD est attaquée et démonisée car ses adversaires n’ont pas d’arguments, elle dit que le FPÖ (Autriche) a dû faire face aux mêmes procédés mais que cela ne fonctionne plus car il n’est pas possible de démoniser 30 % de la population. Elle dénonce une attaque ridicule de l’organe de presse Bild contre l’AfD qui prétend que le parti est antisémite car il est opposé à la circoncision des enfants et à l’abatage rituel des animaux. Elle affirme que l’AfD n’est pas un parti tourné vers un seul sujet car l’euro, l’Union Européenne, le référendum et la famille figurent parmi les thèmes principaux du parti. 

Alors que Frauke Petry tient son discours depuis 8 minutes, un gauchiste se lève, parle et perturbe l’événement. D’autres gauchistes se lèvent. Le service d’ordre évacue avec peine le gauchiste perturbateur alors que les photographes de presse mitraillent l’incident avec leurs appareils de prise de vues. Les autres gauchistes quittent la salle dans le calme. 

Frauke Petry parle ensuite des méfaits des traités TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) et CETA (Accord économique et commercial global). Elle explique que l’AfD n’est pas contre l’Europe mais désire réformer le Parlement Européen. L’AfD est favorable au principe de subsidiarité à tous les niveaux [prendre les décisions au plus bas niveau possible] et au référendum sur le modèle suisse. Elle ajoute que l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au sein de l’Union Européenne a été réalisée trop vite et que cette situation trouve ses origines dans les pressions que les États-Unis exercent sur l’Europe. Elle estime que ce n’est pas le peuple américain qui est responsable, mais le complexe militaro-industriel de ce pays. 

Afin que les familles puissent avoir plus d’enfants, l’AfD souhaite qu’il y ait moins de taxes. Selon Frauke Petry, le fait de promouvoir la natalité n’a rien « d’extrême-droite », c’est simplement de la sagesse. Le risque de tomber dans la pauvreté fait que de nombreuses personnes ont peur d’avoir un ou plusieurs enfants. 

Les formations dispensées par l’enseignement doivent être conformes aux besoins du marché de l’emploi et pas liées à l’objectif d’avoir en Allemagne de plus en plus de diplômés des écoles supérieures. 

Frauke Petry dénonce la volonté de limiter ou supprimer l’usage de l’argent liquide car cela va à l’encontre de la liberté des citoyens : prétendre que l’objectif est de lutter contre le crime organisé est ridicule car les criminels ont d’autres possibilités. L’AfD dénonce depuis longtemps les sur-pouvoirs des banques. De plus, il ne sera pas possible de sécuriser complètement l’usage de l’argent électronique. La dirigeante du parti ajoute que la crise de l’euro n’est pas terminée contrairement à ce qui avait été dit, que la dette de l’État augmente, que la Grèce n’est pas sortie d’affaire, que la demande de supprimer les billets de 500 euros est une absurdité. 

Beaucoup de temps ayant été perdu à cause des actions des gauchistes, Frauke Petry doit partir immédiatement pour participer à un autre meeting dans un autre Land. Elle ne donnera donc pas d’interview à la presse. Une partie du public quitte la salle. 

Après une pause, Armin-Paul Hampel de l’AfD tient un discours au sein duquel il déclare que l’Allemagne doit vivre en paix avec la Russie, aider financièrement les gens directement en Syrie et Irak plutôt que de les accueillir en Allemagne, que l’AfD représente les valeurs autrefois défendues par la CDU d’Angela Merkel et par le parti libéral-centriste FDP et abandonnées par ces formations politiques. Il ajoute que les sociaux-démocrates du SPD ne pratiquent plus une politique sociale et que l’AfD capte des électeurs en provenance de l’ensemble des autres partis.

085.JPG

Vaclav Klaus parle

087.JPG

Frauke Petry et Vaclav klaus

089.JPG

Le public

095.JPG

Frauke Petry parle

101.JPG

Vaclav Klaus

103.JPG

Frauke Petry alors que retentit l'alarme incendie

109.JPG

évacuation de la salle 

122.JPG

Un gauchiste perturbe l'événement

125.JPG

Frauke Petry parle

131.JPG

Frauke Petry part à un autre meeting.

Les commentaires sont fermés.