Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2016

Unions civiles, tout reporté.

Italie. Revue de presse.

Gouvernement/ projet de loi sur les unions civiles : UNES : « La loi dans le chaos » - ‘’Le contrepied du M5S. Renzi : allons de l’avant’’ (La Repubblica), « Le scrutin reporté de 7 jours : Cirinnà : ‘’trahie par les querelles des démocrates’’ » (Corriere della Sera), « Unions civiles, tout reporté. Renzi : la loi sera adoptée » (Il Messaggero). 

EDITORIAL, La Repubblica, M. Calabresi « S’exposer en première ligne » «  Hier matin, le Sénat était appelé à voter une loi qui devrait finalement mettre l’amour d’un couple à l’abri des cécités des bureaucraties et de la discrimination, du reste une pâle copie de ce qui existe depuis longtemps dans le reste de l’Occident. Cette fois, ce devait être la bonne, mais nous avons encore dû assister au spectacle décourageant et lamentable d’un Parlement qui navigue à vue et sans courage. Maintenant nous avons devant nous un parcours plein d’accidents et d’inconnues, qui pourrait se conclure par un naufrage. Le Président du Conseil a cru qu’il était possible d’approuver une loi de ce type sans s’engager en première ligne et sans vraie confrontation avec les alliés au sein du gouvernement, dans la conviction qu’il suffisait de soutenir le projet de loi Cirinnà quel que soit son destin final. Mais victoire, défaite, et match nul ne sont pas également tolérables et il faut avoir le courage de se positionner et de prendre part à la bataille. Il faut une confrontation sérieuse au sein du PD et de la majorité afin de décider une ligne et la défendre jusqu’au bout, en assumant les conséquences ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.