Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2016

"Le croche-pied de Grillo" : "Le non du M5S, unions civiles en danger."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Projet de loi sur les unions civiles : UNES : « Le stop du Mouvement 5 Etoiles » - ‘’La colère de Renzi : une volteface grave. Le PD tenté d’aller de l’avant même sans majorité’’ (Corriere della Sera), « La marche arrière du M5S, la colère du PD : la loi est en danger » (La Repubblica), « Le croche-pied de Grillo » (La Stampa), « Le non du M5S, unions civiles en danger » (Il Messaggero). 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « L’impératif de la vitesse et la marche arrière hâtive » : « Le report de la discussion a une saveur amère pour Matteo Renzi. Après l’affrontement au Parlement, la course de la loi ralentit. Mais il serait injuste d’inculper le M5S. La nervosité au sein du PD est palpable. La loi sur les unions civiles n’ira pourtant pas aux oubliettes : tout le monde la veut. C’est plutôt la politique ‘’renzienne’’ du blitz qui risque d’appartenir au passé ».

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le théâtre et la réalité » : « Le PD devrait plutôt s’en prendre à lui-même que s’en prendre à un parti d’opposition. Le bon sens suggèrerait une reprise des négociations au sein du PD et avec le reste de la majorité ».

Corruption-Lombardie : UNES : « Le léghiste (ndt, membre de la Ligue du Nord) de la Santé arrêté pour des pots-de-vin » (Corriere della Sera), « Lombardie, la Santé publique en arrestation » (La Repubblica), « Lombardie, pots-de-vin sur la Santé, le fidèle du gouverneur Maroni arrêté » (Il Messaggero).

ARTICLE, Il Messaggero,  « Santé et pots-de-vin en Lombardie » : « Le léghiste Fabio Rizzi, bras droit du gouverneur Maroni a été arrêté pour une affaire de corruption et pour l’attribution de contrats avec des appels d’offre truqués en échange d’argent. Un chiffre d’affaires de 400 millions, les appels d’offre remportés toujours par les mêmes entreprises et un scandale qui a impliqué surtout le secteur des soins dentaires. »

ARTICLE Corriere « Vienne ferme les passages du Brenner et du Tarvisio ‘’des quotas journaliers pour les immigrés’’ » : « C’était dans l’air, maintenant l’Autriche a décidé : pour les migrants venant d’Italie il y aura des quotas et des horaires journaliers ainsi que de nouveaux contrôles aux frontières. Le ministre autrichien a ajouté même : ‘’si nécessaire, nous installerons des grillages’’ ».

ARTICLE, La Repubblica « L’Autriche ferme ses frontières, le front anti-migrants s’élargit. Merkel en difficulté » : « Le déchirement de Vienne à la veille du sommet de Bruxelles. L’effet domino des pays de l’Est mettent en danger les positions d’Italie et de Grèce ». 

Élections municipales à Rome – M5S

COMMENTAIRE, La Repubblica F. Merlo « Si la victoire devient un complot » : « selon Paola Taverna, sénatrice du M5S, le système serait en train de comploter pour « offrir la ville de Rome à son parti », « pour qu’il se ridiculise’’. Peut-être par cette gaffe Taverna nous montre-t-elle l’incapacité du M5S à pouvoir gouverner et sa peur d’y arriver ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.