Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2015

Espagne : la droite en tête mais sans majorité.

Espagne et Italie. Revue de presse italienne à propos des élections législatives en Espagne (la gauche radicale PODEMOS arrive troisième avec plus de 20 % des voix) :

UNES : « Rajoy gagne mais sans pouvoir » - Le vote casse l’Espagne (La Repubblica), La droite en tête mais sans majorité » (Corriere della Sera), « Rajoy victoire sans majorité » (La Stampa), « Chaos Espagne, pas de majorité » (Il Messaggero).

 ANALYSE, La Repubblica, A. Bonanni « L’Europe malade d’anti politique » : « Le résultat des élections en Espagne change le scénario politique du pays et marque encore une fois  une défaite pour la politique. L’Europe est préoccupée par ce vote qui donne au parti Populaire (PP) du premier Ministre Rajoy une victoire sans majorité. L’Espagne ne s’est pas déplacée à droite et non plus à gauche, elle est maintenant condamnée dans une zone de mécontentement populaire qui fait triompher le vote ‘’contre’’ mais qui met en discussion la démocratie comme système capable de faire converger l’approbation des citoyens et le pouvoir.  Cette élection, la plus indécise de l’histoire espagnole récente, offre un nouveau paysage politique où le bipartisme est terminé et rendra  très difficile la formation d’un nouveau gouvernement ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.