Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2015

Élections législatives en Pologne.

PiS.jpg

Korwin.jpg

Ruch Narodowy.jpg

Kukiz.jpg

Pologne. Lors des élections législatives de ce 25 octobre 2015, le parti conservateur et eurosceptique PiS (Loi et Justice) décroche 37,58 % des voix. Le parti libéral PO (Plateforme civique) obtient 24,09 %. Le large mouvement anti-establishment du musicien Paweł Kukiz, Kukiz'15, qui comprend de nombreux eurosceptiques et quelques nationalistes, est à 8,81 %. Nowoczesna.pl (Modern.pl), un parti libéral constitué d’anciens membres du PO, est à 7,6 %. La Gauche Unie (ZL) obtient 7,55 %, mais nécessite en tant que coalition 8 %, donc n’est pas au Parlement. Les agrariens du Parti du Peuple polonais de centre-droit obtiennent 5,13 %, le parti libertarien eurosceptique de Janusz Korwin-Mike, KORWIN, est à 4,76 % et donc pas au Parlement. La gauche radicale de Razem (Ensemble) est aussi en dessous des 5 % nécessaires.

Le PiS aura une majorité absolue au Parlement. Le gouvernement sera proche des idées du gouvernement hongrois du Fidesz de Viktor Orban, mais en plus clérical et peut-être en moins indépendant en matière de politique internationale. Ce gouvernement sera opposé à l’arrivée de migrants, surtout des non-chrétiens. La question de l’immigration a joué un rôle important dans la victoire du PiS car de nombreux Polonais sont effrayés par l’afflux de migrants dans certains pays d’Europe et ne désirent pas que des musulmans viennent en Pologne.

Les nationalistes de Ruch Narodowy obtiennent des sièges sur les listes du mouvement de Pawel Kukiz.

La gauche ne sera plus représentée au Parlement.

Le PiS pourra probablement obtenir le soutien de Kukiz'15 lorsqu’il désirera amender la Constitution. 

Pologne 1.png

Résultats définitifs

Les commentaires sont fermés.