Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Vienne : le FPÖ devrait disposer de 4 membres au sein de l'exécutif.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Les membres de l’exécutif de Vienne sont, pour le moment, en plus du maire, 12, répartis selon les résultats des élections pour le Conseil municipal de 2010. Lors de la législature qui se termine, le FPÖ disposait de 3 membres dans l’exécutif. Ceux-ci n’étant pas dans la majorité, ils n’avaient pas d’attribution.

Au vu des résultats des élections d'octobre 2015, le FPÖ devrait obtenir désormais 4 membres de l’exécutif sur 12, qui n’auront pas d’attribution. Le FPÖ disposant du 1/3 des mandats nécessaires verra un de ses 4 membres de l’exécutif devenir vice-maire sans attribution. En effet, la Constitution de la ville de Vienne contient un texte indiquant qu’un vice-maire est du parti le plus fort du Conseil municipal, les autres vice-maires des deux partis les plus forts après le premier, tant que ceux-ci sont présentés par au moins 1/3 des membres du Conseil municipal. Le FPÖ obtiendra donc un poste de vice-maire grâce à ses 34 mandats sur 100. 

L’obtention par le FPÖ d’un membre supplémentaire au sein de l’exécutif doit se faire au détriment des sociaux-démocrates du SPÖ. Ces derniers, afin de garder leur nombre de sièges actuel au sein de l’exécutif, pourraient être tentés de modifier le nombre total de membres de l’exécutif. Celui-ci doit être composé de 9 à 15 membres. Si le nombre était augmenté à 13, le FPÖ obtiendrait 5 sièges et le SPÖ n’en aurait pas un en plus. Le nombre devrait donc être augmenté à 14 pour que le SPÖ dispose encore de 7 sièges. Les écologistes en ayant 1, dans tous ces cas de figure, et les conservateurs / sociaux-chrétiens de l’ÖVP 1 aussi.  

Le FPÖ milite en faveur du fait que les membres de l’exécutif sans attribution en reçoivent une, alors que  le SPÖ désire abroger cette fonction et réformer le système afin de constituer l’exécutif de Vienne uniquement de membres des partis de la majorité. 

Vienne 1.jpg

Les commentaires sont fermés.