14/10/2015
Italie : vers le droit du sol.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica « Révolution du ‘’Ius Soli’’, ceux qui naitront ou étudieront en Italie deviendront Italiens » : « Premier oui à la Chambre des Députés à la réforme de la nationalité sous les applaudissements du PD et les critiques de Forza Italia et la Ligue du Nord. Le M5S s’est abstenu, qualifiant la loi de ‘’boîte vide’’. Le texte passe maintenant au Sénat. Il suffira d’avoir un parent avec un permis de séjour régulier ou compléter un cycle scolaire de 5 ans pour obtenir la citoyenneté italienne ».
EDITORIAL Corriere della Sera A. Cazzullo « Avoir peur n’est pas une faute » « Aujourd’hui plusieurs Italiens ont peur des migrations non pas parce qu’ils sont hostiles vis-à-vis des migrants mais parce qu’ils voient que l’urgence est mal gérée et, surtout, car ils n’en voient pas la fin. Les migrants n’arrivent pas dans une Italie prospère, unie et sereine. La crise économique la lacéré le tissu industriel et social, surtout au Nord, surtout en province ».
UNES : « Oui au nouveau Sénat avec 179 voix favorables. Protestations dans l’hémicycle » (Corriere della Sera), « Sénat, adieu sous les protestations » - les oppositions ne votent pas’’ (La Repubblica), « Le Sénat change : moins de pouvoirs » - ‘’fin du bicaméralisme parfait.
COMMENTAIRE Corriere della Sera F. Verderami « Une victoire avec parachute » : « Ce n’est pas un hasard si le référendum constitutionnel se tiendra à quelques mois des élections municipales, car si le résultat à Rome, Milan et Naples devait réellement être défavorable au PD, la consultation sur la Constitution se transformerait pour Renzi en une occasion de revanche ».
UNES : « Lombardie, pots-de-vin sur la Santé publique, Mantovani [Forza Italia] arrêté » (Corriere della Sera, La Repubblica), « Pots-de-vin, l’adjoint de Maroni arrêté : ‘’des travaux en adjudications en échange de faveurs’’ (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica « Le dernier paradoxe du pays des trafiquants des valeurs » : « Mario Mantovani [Forza Italia], vice-président de la Région Lombardie, a été arrêté juste avant un colloque sur la corruption. Mantovani pilotait les marchés publics, il gérait les maisons de repos, les centres pour les dialyses, toutes sortes de laboratoires. Il est propriétaire de sociétés immobilières, de bâtiments, de villas, de restaurants et prétendait des prestations gratuites par les architectes sur ses maisons en échange de travaux publics ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.