Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

L'UDC menace de quitter le gouvernement si elle n'obtient pas 2 sièges.

UDC.jpg

Suisse. Le gouvernement suisse étant constitué de 7 membres, l’usage veut que les trois premiers partis obtiennent 2 postes de ministre et le quatrième 1. L’UDC, premier parti de Suisse, doit donc disposer à l’issue des élections législatives du 18 octobre 2015 de 2 ministres. Or, l’UDC n’a pour le moment qu’un ministre. 

Le vice-président du groupe UDC déclare que si son parti n’obtient pas de deuxième siège, il se retirera du gouvernement : «Cela signifie que nous n'aurions plus besoin de tenir compte du gouvernement et que nous pourrions nous exprimer librement sur le plan politique. Dans ce cas, nous ferons encore plus appel aux référendums ». Si tel était le cas, le fonctionnement du gouvernement suisse basé sur une volonté de consensus serait complètement modifié et la Suisse se retrouverait dans la même situation que la plupart des pays où l’opposition ne prend pas part au gouvernement.  

Le Conseil fédéral (gouvernement) sera élu par l’Assemblée fédérale (Chambre des députés + Sénat) le 9 décembre 2015.

Les commentaires sont fermés.