Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2015

Livre sur Hans Janmaat et le Centrumpartij.

 

Pays-Bas. Ce 8 octobre 2015, Joost Niemöller a présenté dans un hôtel situé près de La Haye (Den Haag) un ouvrage à propos de Hans Janmaat, du Centrumpartij et des Pays-Bas. [Le Centrumpartij a représenté au début des années 1980, selon ses propres dires, l’intérêt du peuple autochtone néerlandais. Hans Janmaat (1934-2002) était un politicien élu député sur les listes du Centrumpartij, puis plus tard, sur celles des Centrum Democraten (CD). Il a siégé en tant que député de 1982 à 1986 et de 1989 à 1998.] 

Meindert Fennema, professeur émérite de théorie politique qui a écrit la préface du livre, a pris la parole ainsi que le fondateur du Centrumpartij Henry Brookman. Ce dernier a rappelé que de la haine a été déversée sur le parti et que celle-ci est venue du dessus du système politique. Il a ajouté que lui-même a été licencié de l’université à cause de la pression de l’extrême-gauche et des menaces de violence. Selon lui, le parti n’a pas trouvé de place à cause de la violence politique et le débat entre partisans et opposants à l’immigration n’a pas pu avoir lieu. 

À la fin de la cérémonie, un exemplaire de l’ouvrage a été remis à l’ancien collaborateur du groupe parlementaire du Centrumpartij Alfred Vierling, qui a pris le livre afin de le remettre à Wil Schuurman, la veuve de Hans Janmaat, qui a perdu une jambe lors d’une attaque politique d’extrême-gauche et qui ne pouvait être présente pour des raisons émotionnelles.

CD 2.jpg

"Centrumpartij [parti du centre]. Ni droite, ni gauche. Hans Janmaat. Député."

NL 1.jpg

"Le terrible Janmaat, les Pays-Bas et le Centrumpartij."

[Note de Lionel Baland : Précisons que j’avais publié, il y a plusieurs années d’ici, au sein du magazine Synthèse nationale à Paris, N°21 et N°22, un texte consacré à « La longue route du nationalisme aux Pays-Bas. » qui abordait l’histoire de Hans Janmaat, du Centrumpartij, et des Centrum Democraten (CD).]

Les commentaires sont fermés.