Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

Asile : la CSU se désolidarise d’Angela Merkel.

CSU.jpg

Alors que l’Allemagne est dirigée par une coalition regroupant les conservateurs de la CDU et de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD, la très conservatrice CSU, active seulement en Bavière, se désolidarise des décisions de la Chancelière fédérale CDU Angela Merkel dans le domaine de l’asile. 

Le Ministre-président CSU de Bavière et président de la CSU Horst Seehofer exige, à la télévision bavaroise, d’Angela Merkel qu’elle envoie un signal clair à l’opinion publique montrant que l’Allemagne a atteint les limites en matière d’accueil, est épuisée et ne peut pas en faire plus. Il estime que si l’afflux n’est pas freiné avant l’hiver, cela conduira à une impasse. Horst Seehofer indique que la décision d’Angela Merkel du 5 septembre 2015 de laisser venir en Allemagne les réfugiés se trouvant en Hongrie est une erreur. 

Par contre, Horst Seehofer rejette toute limitation du droit fondamental d’asile. Il estime qu’un changement  de la Constitution ne peut être envisagé dans ce domaine. Il prend ainsi ses distances avec le Ministre des finances CSU de Bavière Markus Söder qui a indiqué dans une interview vouloir une « limitation massive de l’immigration. » 

Le Secrétaire-général de la CSU Andreas Scheuer déclare que « Au vu des 300.000 réfugiés arrivés en septembre, l’Allemagne a besoin d’urgence d’un arrêt de l’accueil. », sinon la situation sera selon lui hors de contrôle. Il ajoute que le gouvernement doit prendre immédiatement des mesures et que l’Europe doit pouvoir se fixer des limites d’accueil et ainsi préserver la sécurité de ses frontières. 

Le responsable politique CSU Stephan Mayer affirme : « Si autant de demandeurs d’asile arrivent en Allemagne qu’au cours des dernières semaines, il ne nous restera pas d’autres solutions que de mettre en place un arrêt temporaire de l’accueil et de fermer les frontières. » Il ajoute que cela devrait se faire, si possible, avec une concertation avec les autres pays de l’Union Européenne. 

Le chef de groupe des élus CSU au sein du Parlement national Madame Gerda Hasselfeldt estime qu’un changement de cap est indispensable : « Les limites d’accueil sont dépassées. » Elle ajoute qu’il existe un danger que l’ordre et la sécurité ne puissent plus être maintenus et qu’il faut agir au plus vite. 

Le Député national CSU Hans-Peter Uhl désire que la frontière avec l’Autriche soit fermée et que ce pays renvoie vers d’autres pays les réfugiés afin de provoquer une réaction en chaîne jusqu’à ce que  ceux-ci se retrouvent hors de l’Union Européenne.  

La CSU, sous la pression de ses électeurs et face à la concurrence du parti patriotique Alternative pour l'Allemagne (AfD), a décidé de réagir et d’appliquer la devise de l’ancienne figure de proue de la CSU et ancien Ministre-président de Bavière, et toujours idole du parti, Franz Josef Strauß (1915-1988) voulant qu’il ne doit pas y avoir à la droite de la CSU de parti ayant des élus.

Les commentaires sont fermés.