Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2015

Le grand jeu de Vladimir Poutine : voilà pourquoi il est en Syrie.

Russie unie.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNES : « Hongrie, gaz lacrymogènes contre les réfugiés » - ‘’Fuite vers la Croatie. Entente Italie-Autriche : ‘’Que l’UE nous aide’’ ‘’ (La Repubblica, La Stampa), « La Hongrie utilise la force : lacrymogènes sur les migrants » (Corriere della Sera)

ARTICLE, La Stampa « Identification trop lente en Italie. Feu vert à la redistribution en Europe » : « Pour sortir de l’impasse, l’Europe se concentre sur ce qu’elle peut faire dans l’immédiat : répartir les premiers 32 000 réfugiés où un accord avait été trouvé et organiser les sites pour le tri. Les premiers ‘’hotspots’’ italiens (Lampedusa, Trapani, Porto Empedocle et Pozzallo) sont prêts mais ne sont pas encore ouverts.  Les techniciens du ministère de l’intérieur ont poussé hier pour l’annonce de l’ouverture d’au moins un centre, pour donner un signal d’ouverture à Bruxelles qui fait pression en ce sens et a déjà demandé une feuille de route à l’Italie. Mais Alfano veut réaliser en parallèle l’ouverture des centres et la redistribution des réfugiés, ainsi que l’organisation commune des retours des migrants illégaux.  ».

REPORTAGE, Corriere della Sera « Le grand jeu de Poutine : voilà pourquoi il est en Syrie » : « Le ‘’Tsar’’ a bougé après les alertes lancées par les services secrets : environ 1 500 Russes auraient gagné Daech. Il veut épargner à Assad le sort de Kadhafi et offrir une chance à Obama. Il a joué sur l’anticipation tandis que les Etats-Unis et la France sont en train d’évaluer l’option militaire. Cela a permis d’éclairer qui est décidé à empêcher en Syrie un scénario libyen ».

ARTICLE, La Stampa « Le défi d’Assad à l’Europe : ‘’Le chaos des migrants est de votre faute’’ » : « Assad adresse au Vieux Continent un appel ‘’afin d’arrêter le flux des migrants l’Europe doit cesser d’aider les terroristes’’, abandonnant l’alliance guidée par les Etats-Unis pour adhérer à celle du Kremlin. Entretemps, Moscou propose à l’Amérique une alliance anti-Daech ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.