Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2015

La Ligue découvre la solidarité avec les réfugiés.

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN de Lech Walesa, ancien leader polonais de Solidarnosc « Il faut dix commandements pour sauver cette Europe » (La Repubblica): « Un catalogue laïc et contraignant est nécessaire comme base de l’avenir de la Constitution et de la Charte fondamentale qui manquent encore à notre Continent. De cette manière, nous enlèverons toute argumentation aux différents Orban et Le Pen. Et rappelons-nous que sans les migrants personne ne paiera plus notre Etat social. Autrement, les vieux nationalismes nous rendront prisonniers. Nous devons récupérer nos valeurs solidaires ».

ARTICLE, La Stampa M. Sorgi « Si la Ligue découvre la solidarité pour les réfugiés » : « Matteo Salvini a affirmé à l’émission Agora estate qu’il était disposé à accueillir un réfugié chez lui. Certes, il a fait la distinction entre réfugiés fuyant la guerre et migrants économiques. Toutefois, malgré cette distinction, il n’y a pas de doute qu’il s’agit là d’un vrai tournant. Un tournant qui durera le temps que l’Italie  – c’est son pari – montrera qu’elle n’est pas en mesure d’assurer la même efficacité que l’Allemagne dans la gestion des migrants ».

ARTICLE, Corriere della Sera A. Polito « Le test de maturité pour le Mouvement 5 Etoiles » : « Si les rumeurs sur Luigi Di Maio comme futur candidat du M5S à la présidence du Conseil n’était vraie qu’à moitié, cela représenterait tout de même un fait nouveau dans notre vie politique, un signe de maturité. Dans ce parti charismatique né sur la vague antipolitique pourrait s’affirmer un processus de sélection et de formation d’une classe dirigeante typiquement politique. E dans le bon sens du terme : basé sur les compétences et les capacités de créer du consensus. Une sorte de prime pour l’activité parlementaire des ténors du mouvement. Mais il faudra alors que celui qui sera nommé puisse être libre de faire des alliances, afin d’arracher des résultats concrets ».  

ARTICLE, Corriere della Sera « Trois bases, le sous-marin, les corps d’élite : le plan de bataille pour sauver Assad » : « Les experts parlent de la présence de la 810e brigade de marine, la même utilisée par le passé en Ukraine et qui intègre plusieurs ‘’conseillers’’ qui côtoient depuis longtemps la défense aérienne de la Garde, force d’élite contrainte à un super-travail pour combler les problèmes d’une armée mise à mal ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.