Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2015

Matteo Salvini parmi les industriels met sa cravate.

 Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

UNES : «  Migrants, l’engagement du Pape » - ‘’Une famille dans chaque paroisse’’. Bras de fer Italie/UE pour les identifications (Corriere della Sera, La Stampa), « L’Autriche défie Orban. Le Pape : ‘’ouvrons les paroisses’’ » - ‘’Des volontaires avec 300 voitures en Hongrie pour récupérer les Syriens bloqués’’ (La Repubblica), « Un cortège pour les réfugiés. Quotas, Cameron dit non » (Il Messaggero).

ANALYSE, La Repubblica, B. Valli « La société multiethnique qui divise l’Europe. Voici pourquoi l’Est ne veut pas les migrants » : « Tandis que Merkel pousse l’UE à la solidarité, en Pologne, République Tchèque, Slovaquie et surtout Hongrie le front anti-réfugiés augmente. Un paradoxe car ces pays ont été récemment le symbole de l’émigration. Une partie de l’Europe reste profondément jalouse de l’homogénéité ethnique acquise ».

ANALYSE, La Stampa, T. Mastrobuoni (correspondante à Berlin) « Le choix réaliste et pragmatique, la Chancelière n’a pas changé » : « Si la proposition des quotas vient de Bruxelles, c’est une affaire. Si elle vient directement de la Chancelière, tout change. Les immigrés jeunes et instruits servent à l’économie allemande. Il y a un problème démographique et l’immigration est vue comme une aubaine ».

ARTICLE, Corriere della Sera « La lettre de l’Italie à l’UE : ‘’identifications irrégulières : certains groupes ne collaborent pas’’ » : « La lettre que le chef de la Police Pansa remettra ce matin au directeur général pour les Affaires Intérieures et l’immigration, Ruete, explique : ‘’les Erythréens et les Syriens refusent de se faire prendre les empreintes digitales car ils craignent de ne pas pouvoir gagner le pays de destination finale et sont par conséquent uniquement photographiés’’. Et pour répondre aux accusations de l’Allemagne sur nos démarches, partagées par Paris, le document précise ‘’sur 90 milles étrangers présents sur notre territoire nous connaissons l’identité de 60 mille personnes’’ ».

ARTICLE, La Stampa « Salvini parmi les industriels met sa cravate et abandonne les pelleteuses et les camps Roms » : « C’est un Matteo Salvini (Ligue du Nord) méconnaissable qui se présente au Forum Ambrosetti de Cernobbio. Laissant de côté ses slogans, il propose le dégel des fonds des municipalités pour le pacte de Stabilité, chatouille les participants avec la ‘’flat tax’’ à 15% et confirme d’être disposé à voter avec la majorité l’élimination de l’impôt sur la première habitation ». 

Salvini 1.JPG

ARTICLE, Corriere della Sera « Le front syrien » : « Le régime d’Assad est assiégé et ne contrôle que Damas et les régions donnant vers le Liban et la mer. La Russie a choisi Lattaquié comme base pour un possible débarquement. Paris est prêt aux frappes aériennes. Après 300 mille morts quelque chose est-il en train de bouger ? »

ARTICLE, Il Messaggero « Syrie, bientôt de nouvelles attaques et Daech n’est pas le seul objectif » « France et Angleterre évoquent la possibilité de frappes aériennes mais voudraient également la chute d’Assad. Les Américains sont, de leur côté, préoccupés par la présence sur le terrain des militaires russes. Poutine n’a jamais fait de mystère du soutien accordé au régime, même par le biais d’armements »

ARTICLE, La Repubblica « A Erbil l’archevêque lance un appel ‘’envoyer des troupes pour arrêter Daech’’ ». « Bashar Matti Warda demande à l’Italie d’aider les chrétiens de l’Irak : ‘’c’est un véritable génocide, le nôtre. N’attendez pas 20 ans pour le reconnaître comme tel. Le Califat est une agression globale. Doit-on attendre qu’ils arrivent à Rome ou à Paris ?’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.