08/05/2015
10 ans de HC Strache à la tête du FPÖ.
Autriche. Le FPÖ a organisé un rassemblement, ce lundi 5 mai 2015, au sein du Parlement à l’occasion des dix ans de Heinz-Christian Strache à la tête du parti.
Histoire
Le 2 avril 2005, HC Strache était élu à Salzbourg président du FPÖ avec 90,1 % des voix. Le BZÖ avait fait sécession [sous la conduite de Jörg Haider] du FPÖ, emportant avec lui de nombreux mandataires et cadres. Le FPÖ était assis sur une montagne de dettes et donné dans les sondages à 3 % ou moins.
HC Strache à la tribune
HC Strache à propos de Jörg Haider
Heinz-Christian Strache a déclaré lors de ce rassemblement qu’il ne tient plus rancune à Jörg Haider de ce qui s’est passé à cette époque : « Il était bien entendu une personnalité extraordinaire, un qui a débuté en tant que brise-glace politique visant à briser ce système politique rouge-noir [socialiste (puis social-démocrate) et conservateur/social-chrétien] autrichien embourbé. Il n’y est malheureusement pas arrivé de façon durable et il a malheureusement aussi commis de nombreuses erreurs parmi lesquelles la scission du FPÖ en 2005 qui a été la plus grave. Mais, en 2008, deux jours avant sa mort, je l’ai rencontré et nous avons eu ensemble une longue conversation ouverte au cours de laquelle nous nous sommes humainement réconciliés. Je n’ai plus de rancune envers lui. »
J'ai largement décrit les relations politiques entre Jörg Haider et HC Strache au sein de cet ouvrage.
Le FPÖ désire participer au gouvernement
HC Strache a déclaré que son but personnel est de devenir maire de Vienne et, en tous cas, que le FPÖ dépasse la barre des 30 % lors de ce scrutin. L’objectif du FPÖ est d’entrer dans le gouvernement national.
02:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.