28/01/2015
Italie : adoption par le Sénat de la réforme de la loi électorale.
Italie. Revue de presse.
UNES : « Quirinal, première entente : ce sera un homme politique » (La Repubblica, Messaggero), « Quirinal, négociations sur trois candidats » (Corriere della Sera).
ANALYSE Corriere della Sera M. Franco, « La loi électorale renforce le pacte avec Forza Italia » : « Avec l’adoption par le Sénat de la réforme de la loi électorale, Renzi peut se présenter plus fort au rendez-vous du Quirinal. Le pacte du Nazareno avec Silvio Berlusconi tient toujours. Renzi insiste : il faut boucler le tout d’ici samedi. Donc avec Berlusconi. Les deux hommes se rencontreront aujourd’hui pour décider ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Oui à la loi électorale malgré les rebelles du PD [Parti Démocrate, de centre-gauche] » : « Le Sénat adopte la réforme (avec 184 oui, 66 non, et 2 abstentions) qui passera maintenant à la Chambre pour le feu vert définitif. 24 sénateurs de la minorité du PD et 12 de Forza Italia n’ont pas voté».
ENTRETIEN de Maria Elena Boschi, ministre pour les Réformes, « Enfin on saura le soir-même des élections qui a gagné. Et sans combines possibles » (La Repubblica) : « Au vote final, la majorité a été autosuffisante. Certes, j’aurais préféré voir un PD plus compact. C’est une grande victoire ».
ARTICLE, La Stampa P. Colonnello, « La loi anti-mosquées retombe sur tous les cultes. Polémique en Lombardie » : « Voulue par la Ligue du Nord, cette loi adoptée hier par la Région Lombardie prévoit des conditions sévères afin de donner le feu vert à la construction de nouveaux édifices religieux. Les communes de Lombardie devront prévoir obligatoirement un référendum en cas d’éventuelle demande de construction ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.