Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Loi électorale : rencontre Renzi-Berlusconi.

Forza Italia.png

Lega Nord.jpg

NCD.jpg

 

Italie. Revue de presse.

UNES : « Le nouveau pacte divise les partis » (Corriere della Sera), « Italicum, les rebelles du PD défient Renzi, Forza Italia se divise. Le vote commence aujourd’hui » (La Repubblica), « Le PD se divise. Renzi : je vais de l’avant » (La Stampa), « Italicum, nouveau pacte anti-rebelles » (Il Messaggero

EDITORIAL La Stampa, M. Sorgi  « Gauche, droite, et le parti de la nation » : « La formation qui se prépare aujourd’hui à adopter l’Italicum [la loi électorale, ndt], dans la nouvelle version voulue par le président du Conseil, et qui élira le nouveau Président de la République dans quelques jours, rassemble la partie centrale d’un Parlement épuisé, mais prêt à tout pour durer, comme aux temps de la Démocratie Chrétienne. Dans cette zone aux frontières indéfinies, il n’y a pas que Renzi et Berlusconi, mais également des membres de droite et de gauche de toute sorte, comme s’il y avait une transformation génétique dans un grand ‘’parti de la nation ‘’ ».

ARTICLES Corriere della Sera « Renzi et Berlusconi relancent le pacte. Défi lancé contre les minorités sur la réforme électorale » : « Renzi souligne ‘’En Italie il faut battre définitivement le pouvoir de véto des petits partis’’. Berlusconi ajoute ‘’il faut mettre fin à la polarisation’’ ».

RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Le ‘’oui’’ en échange de garanties sur le Quirinal, les objectifs du Cavaliere » : « Berlusconi souhaite ‘’mettre ensemble les partis italiens d’orientation populaires pour créer un parti unique les rassemblant à l’instar de l’UMP’’. L’Italicum étant un modèle semblable à celui français, l’objectif est d’arriver au deuxième tour pour ‘’l’emporter ensuite avec les voix de la Ligue’’. Et il a désormais gagné un fort crédit pour l’élection du nouveau président de la République ».

ENTRETIEN d’Angelino Alfano, Ministre de l’Intérieur « Si la réforme électorale échoue, je vois des risques pour la législature »(Il Messaggero) : «Je pense qu’en ce moment la nécessité de se recueillir à droite l’emporte sur l’enjeu du Quirinal, en contraste avec la dérive de la Ligue. Quant à la loi électorale, le défi est d’importance cruciale : un échec dans ce domaine aurait des conséquences évidentes sur la législature ». 

(Traduction :ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.