20/01/2015
Salvini à propos de Berlusconi :"Nous jouons des matchs différents."
Italie. Revue de presse.
UNES : « Renzi, ultimatum aux rebelles du PD et rencontre avec Berlusconi » (La Repubblica), « Chaos PD, Renzi rencontre Berlusconi » (Il Messaggero)
ARTICLES : Corriere della Sera, Maria Teresa Meli « La stratégie du Président du conseil sur le Quirinal pour éviter l’imposition d’un nom » : « La tension au sein du PD demeure haute en vue de la proposition du nom d’un nouveau Président de la République. Le nom de Giuliano Amato continue à circuler dans la minorité du PD et cela ne déplairait pas à Berlusconi. Or, Matteo Renzi n’a pas encore exprimé sa position, mais il est certain qu’il ne veut pas qu’on lui impose un choix ».
La Stampa « Le Centre droit se serre ses coudes et mise sur Amato ou Casini » : « Berlusconi veut aller chez Renzi avec des candidats à proposer et en donnant l’impression de représenter tout le centre droit italien. D’où la trêve avec A. Alfano (Ncd). Le premier candidat serait alors Giuliano Amato, qui pourrait faire la surprise d’une élection au premier scrutin. Sinon, Pier Ferdinando Casini au second scrutin et Antonio Martino au troisième vote ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, euro-parlementaire et secrétaire général de la Ligue : «[sur Silvio Berlusconi, ndt] Nous jouons des matchs différents » (Corriere della Sera) : « Sur un axe Forza Italia-Ligue, c’est la crédibilité qui compte. Je ne veux pas risquer la nôtre sur des thèmes tels que la réforme électorale. La seule chose qui compte maintenant, c’est le referendum sur la réforme Fornero [sur le Travail, ndt] ».
ARTICLE : Il Messaggero, A.Bassi et R.Dimito « Banques Populaires, la réforme concernera uniquement les grandes banques, mais c’est la tempête politique» : «La réforme des banques ne concerne que celles avec des actifs supérieurs à 8Mld. Le passage sera inséré dans le décret ‘’Industrial Compact’’. Le nœud du bras-de-fer, mené surtout par Forza Italia et la Ligue, porte sur l’abolition du vieux système qui était indépendant du nombre de parts détenues par chaque actionnaire (voto capitario) au sein des banques Populaires ».
(Traduction ; ambassade de France à Rome)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.