Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2015

Réforme fiscale modifiée pour éviter que Silvio Berlusconi soit sauvé.

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

UNES Corriere « Délits fiscaux, le gouvernement fait machine arrière », Repubblica « Stop au décret ‘pour sauver Berlusconi’ », Stampa « Fisc, Renzi suspend immédiatement la norme ‘pour sauver Berlusconi’ ». 

ARTICLE Stampa : « A la demande de M. Renzi, le décret revient en Conseil des ministres. La réforme fiscale sera modifiée pour éviter que la norme incriminée - selon laquelle sous les 3% de fraude fiscale par rapport à la somme imposable, le délit ne serait pas passible de peine – ne puisse annuler les effets de la condamnation de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale. M. Renzi a dit à ses proches qu’il aurait été autodestructeur pour lui de créer une affaire de ce type. Berlusconi se sent ‘persécuté’ et les dirigeants de FI remettent en cause le pacte du Nazareno. Au sein du PD, et de l’opposition, les attaques contre Renzi vont bon train ».

EDITORIAL S. Folli, Repubblica – « Une peau de banane pour le pacte du Nazareno Berlusconi-Renzi» : « L’opération est si maladroite qu’il est vraisemblable que ni Renzi ni Berlusconi n’aient été au courant. Mais elle est symptomatique du fait que tout n’est pas si fluide dans le pacte des deux dirigeants. Le défi politique de la loi électorale sera lancé dans deux jours. Pour éviter les coups de théâtre, Renzi doit démontrer que le PD est uni dans le fond et Berlusconi doit faire de même en démontrant que FI n’est pas en cours de dissolution. Tout peut se résoudre par un compromis mais uniquement s’il existe une volonté politique de fond. Une volonté qui doit également prendre en compte le problème de la succession de Napolitano au Quirinal ».

ARTICLE Stampa, « ‘Un désastre si la Grèce sort de l’UE’ – Bruxelles dément l’Allemagne ». 

ANALYSE M. Pirani, Repubblica – « Est-il possible de sortir de l’euro ? ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.