Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Italie : le chômage n’a jamais été aussi élevé.

Ligue du Nord.jpg

FN.jpg

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNE : Corriere della Sera « La cote de popularité de Renzi sous la barre des 50% ».

ARTICLE, Corriere, N. Pagnoncelli « La cote de popularité de Renzi en baisse, celle de Salvini en hausse » : « Sondage Ipsos PA : pour la première fois le président du Conseil parvient à convaincre moins de la moitié des électeurs (49%). Il a perdu 5 points en un mois. La Ligue fait un bond en avant : Salvini parvient à convaincre un Italien sur trois (33%). Grillo désormais au fond du classement (17%), derrière Vendola (18%). Berlusconi obtient 25% de consensus, devancé par Giorgia Meloni (28%) mais devant Alfano (22%)  ».

UNE/ENTRETIEN, M. Le Pen, A. Ginori, Repubblica dimanche : « Le Pen, feeling avec la Ligue du nord : ‘Salvini me met dans un état d’extase’ – ‘Sarkozy est un invertébré, Hollande une quille. L’Europe est morte, ce sont les nations qui comptent». 

ARTICLE, A. Mattioli, Stampa dimanche : «Salvini conquiert la droite de Le Pen»/ENTRETIEN M. Le Pen : « Salvini me met dans un état d’extase. Renzi est comme Sarkozy ». 

ENTRETIEN, M. Maréchal-Le Pen, S. Montefiori, Corriere dimanche : « Une étoile à droite, c’est Marion, la petite fille ». 

ARTICLE/UNE, Corriere dimanche, « Salvini-Le Pen : un tsar comme ami. Poutine et les leaders anti-Union européenne sont les alliés de la Ligue du nord au congrès du FN ».

ENTRETIEN, S. Berlusconi, Corriere samedi : « Il faut d’abord trouver une solution partagée pour le Quirinal, Amato a le profil juste. Draghi ? Je crois savoir qu’il n’est pas disponible. Ensuite, nous ferons les réformes ». 

ENTRETIEN, M. Renzi, Repubblica dimanche : « Renzi avertit Berlusconi : ‘Il doit respecter les pactes. Je ne négocie pas pour le nouveau Président de la République maintenant. Nous devons d’abord voter sur la réforme de la loi électorale ». 

ARTICLE, Repubblica, S. Folli, « Un Monsieur X pour le Quirinal » : « Renzi s’est rendu compte qu’il ne s’agira pas d’une guerre-éclair [pour la succession de Giorgio Napolitano]. Or le risque d’une longue paralysie est un pari trop risqué pour le Gouvernement. Lors de l’entretien télévisé à l’émission ‘’In mezz’ora’’ le président du Conseil a fait comprendre qu’il ne croit plus aux accords avec Berlusconi et qu’il cherche un plan B pouvant impliquer le Mouvement 5 Etoiles en crise ou les dissidents ou encore ceux qui ont quitté le parti de Grillo.  ».

Chômage

« Le chômage n’a jamais été aussi élevé : à 13,2%, ce n’est pas la pire donnée depuis 1977 mais de toute notre histoire ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Salvini 1.jpg

Matteo Salvini lors du congrès du Front National à Lyon

Les commentaires sont fermés.