Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Italie : "Le Sud en danger de désertification. Le plus petit nombre de naissances depuis 1861."

 

Italie. Revue de presse.

DOSSIER, Stampa, « Le Sud en danger de désertification. Le plus petit nombre de naissances depuis 1861 » : « Le rapport Svimez : la récession dure depuis 2008, chaque année l’équivalent d’une ville entière émigre. […] » 

ANALYSE, A. Ruffo, Il Sole, « Chute du Sud. Agir en vitesse, sans sa moitié, l’Italie n’est plus l’Italie » : «Continuer à prendre par-dessus la jambe le phénomène de l’appauvrissement industriel du Mezzogiorno risque de nous livrer un pays que dans quelques années nous aurons du mal à reconnaître. Les bouleversements auxquels nous assistons – ou qui se produisent dans notre distraction – sont tels qu’ils peuvent changer radicalement l’assise sociale et anthropologique de la nation. Et qui restera à remplir les frontières d’un territoire qui sera relégué comme simple aire géographique si les jeunes diplômés compétents continuent à abandonner le Sud au rythme de 100 000 par an ? Voilà, encore un peu et nous toucherons le point de non-retour. Il faut passer à l’action».

(Traduction : ambassade  de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.