Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

Le pont Jean-Michel Nicolier à Vukovar.

 

Croatie. Vukovar. Le pont piétonnier situé dans le centre de Vukovar, au-dessus de la rivière Vuka, a reçu officiellement  ce samedi 18 octobre 2014, en présence d’un conseiller de l’ambassade de France et du directeur de l’Institut de France à Zagreb Luc Levy, le nom du volontaire français Jean Michel Nicolier mort en 1991 en défendant cette ville. La plaque a été dévoilée par le maire de la ville et la mère de Jean Michel Nicolier, Lyliane Fournier, en présence de nombreux habitants de la ville. 

Le 9 novembre 1991,  le combattant des HOS [unité paramilitaire du Parti Croate du Droit (HSP)] Jean Michel Nicolier était transporté, suite à une blessure à la jambe, à l'hôpital de Vukovar. Lors de la chute de Vukovar, le 18 novembre 1991, Jean Michel Nicolier, toujours hospitalisé, était interviewé par la journaliste française Agnes Vahramian et décrivait la chute de Vukovar en tant qu’ « abattoir ». Le même jour, il était emmené par les forces armées yougoslaves et les unités paramilitaires serbes et tué. Ses restes n’ont toujours pas été retrouvés et sa mère espère toujours que ceux-ci seront découverts. 

Jean-Michel Nicollier.jpg

Jean-Michel Nicolier

Voir 12 photos de la cérémonie : 

http://www.glas-slavonije.hr/250225/1/Most-preko-Vuke-ime...

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/11/29/cro...)

Les commentaires sont fermés.