Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

Ce que dit la presse italienne de l’entrée de deux élus FN au Sénat.

FN.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNES La Repubblica « France : Hollande perd le Sénat », La Stampa « France, le FN entre au Sénat ». 

La Repubblica, A. Ginori « Hollande perd le Sénat. La première fois des lepénistes, le FN obtient deux voix » : « Le renouvellement partiel de la Chambre haute favorise la droite. L’UMP et ses alliés arrivent à 189 voix, le PS s’arrête à 157. Grand score pour Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre de Chirac. Il s’agit pour Hollande d’un énième coup dur : depuis hier, il ne peut plus compter sur une majorité au Sénat. Il manque encore deux ans mais il est difficile d’imaginer que la gauche, tombée si bas, puisse remonter la pente. Hollande a même perdu dans son fief, la Corrèze ». 

Corriere della Sera, S. Montefiori « Les deux premiers sénateurs pour Marine Le Pen, une gifle pour Hollande » : « Marine Le Pen osait espérer en l’élection d’un sénateur : elle en a obtenu deux. Cela indique qu’il ne s’agit plus d’un vote de protestation : le FN fait désormais partie du jeu. Et l’UMP semble de moins en moins soudé pour faire de repart contre les lepénistes. Pendant trois ans le PS a eu une majorité de 7 sénateurs en plus, maintenant il est en déficit d’une vingtaine d’élus ». 

La Stampa, P. Levi « Le Pen conquiert pour la première fois le Sénat » : « Marine Le Pen se renforce en vue des présidentielles de 2017. Pour les analystes, la conquête de l’Elysée n’est plus à exclure. Pour le parti socialiste il s’agit du troisième revers après les élections municipales et les européennes, même si son secrétaire Cambadélis minimise : ‘’la gauche résiste mieux que prévu’’ - par rapport aux prévisions de la veille ». 

ENTRETIEN d’Yves Meny, politologue « Pour M. Le Pen, la prochaine étape est le deuxième tour pour l’Elysée » (La Repubblica) : « Il y a là confirmation d’une radicalisation locale et nationale grandissante. Je prévois la présence de Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles de 2017 contre un candidat de droite ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.