22/08/2014
Bart De Wever est fortement influencé par Miroslav Hroch.
Belgique et Tchéquie. Le dirigeant du parti national-centriste flamand N-VA Bart De Wever est fortement influencé par Miroslav Hroch.
Miroslav Hroch est un historien tchèque peu connu, né à Prague en 1932, qui s’est spécialisé dans la formation des nations en Europe et dans la construction des nationalismes dans la partie centrale de l’Europe de l’Est. Il a écrit des ouvrages sur le nationalisme et le développement national. Il travaille à l’Université Charles de Prague.
Selon Wikipedia :
Miroslav Hroch a écrit les préconditions sociales du renouveau national en Europe"
Il décrit un schéma que suivent toutes les nations dans leur évolution et surtout dans leur construction. Il s'agit d'un schéma descriptif qui organise en 3 phases la création des nations. Tous les pays respectent cette évolution, selon leur propre rythme, mais les phases apparaissent systématiquement.
Phase 1: Le nationalisme n'existe pas. Le peuple n'a pas de conscience nationale, mais les élites intellectuelles et artistiques font apparaître une nation oubliée. Les mythes fondateurs ou supposés fondateurs d'une nation qui aurait préexisté son découvert. On assiste généralement à un développement de la philologie et de l'histoire, mais toutes les formes artistiques et scientifiques contribuent à ce pré-sentiment national.
Phase 2 : La conscience nationale commence à se répandre et l'on assiste à la montée de minorités agissantes qui commencent à proposer un programme politique. Il y a un développement des associations et autres groupes qui font de l'essor national un objectif prioritaire.
Phase 3: Elle intervient quand les États-nations sont créés. Il s'agit de l'inculcation à l'ensemble de la population de l'idée nationale. C'est une volonté étatique qui passe par les institutions (armée, école...).
Il faut préciser que ces phases se chevauchent plus ou moins selon les pays et le contexte, elles ne sont pas bien distinctes, mais le schéma est toujours identique.
Miroslav Hroch
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.