16/07/2014
Réforme du Sénat italien : l’appel des leaders mais les dissidents tentent de résister.
Italie. Revue de presse. Réforme du Sénat.
UNE : Corriere della Sera « L’appel des leaders mais les dissidents tentent de résister » : Repubblica « Sénat. Berlusconi : ‘’celui qui votera contre sera expulsé de Forza Italia’’ », Sole 24 Ore « Réformes, boom d’amendements : 7000. Les votes reportés à lundi », Il Messaggero « Réformes, pluie d’amendements. Renzi : que le PD soit loyal ».
COMMENTAIRE M. Franco, Corriere della Sera : « La faiblesse de Forza Italia rend moins sûre la tenue du pacte » : « C’est surtout le ton affligé avec lequel l’ancien président du Conseil a invoqué l’unité du parti qui confirme à quel point le centre droit est en fibrillation. ‘’Si nous faisons un pas en arrière, nous perdrions toute influence car Renzi a le vent en poupe et les voix pour faire adopter la réforme du Sénat tout seul’’.
COMMENTAIRE S. Folli, Sole 24 Ore « Forza Italia, ligne à double voie » : « C’est l’enjeu du prestige ou du moins une tentative. Ce qui reste de Forza Italia est gardé ensemble par Berlusconi avec une détermination pressée pour résoudre les contradictions dans la stratégie classique de la ligne à double voie ».
ARTICLE C. Bertini La Stampa « Renzi aux dissidents : soyez loyaux’’ » : « Matteo Renzi ne digère pas les accusations d’autoritarisme, revendique les efforts du dialogue avec les ‘’grillini qui nous insultent’’ et l’accord avec Forza Italia. Ce rodéo au parlement et les tensions de ces derniers jours sont le prix à payer pour une réforme historique ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.