Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

La N-VA négocie la formation du gouvernement flamand avec les sociaux-chrétiens.

 

Belgique. Depuis les élections régionales et nationales du 25 mai 2014, des négociations sont en cours pour la formation des exécutifs. 

Flandre. Le parti national-centriste flamand N-VA et le parti social-chrétien CD&V ont décidé de négocier ensemble la formation du futur gouvernement flamand. Geert Bourgeois mènera les discussions pour la N-VA afin de permettre à Bart De Wever [le chef de file de la N-VA] de poursuivre sa mission d’informateur au niveau fédéral [national].  

Flandre.jpg

Wallonie. Les socialistes (PS) et les ex-sociaux-chrétiens (CDH, parti devenu de centre-gauche) ont conclu un accord afin de gouverner la région. 

Région Bruxelloise. Le PS et le CDH gouverneront ensemble avec le FDF (Front des Francophones, un parti qui prétend défendre les francophones face aux exigences flamandes). [Une majorité doit aussi être dégagée au sein de la partie néerlandophone des élus, et rien n’est réalisé pour le moment en ce sens.]  

Communauté germanophone. ProDg, les socialistes (SP) et les libéraux (PFF) forment une coalition. [Pro Deutschsprachigen Gemeinschaft (Pour la Communauté Germanophone) est un parti autonomiste germanophone.] Le poste de ministre-président revient à ProDG. [ProDG n'a rien en commun avec les partis allemands pro NRW, pro Köln,...]

Les commentaires sont fermés.