Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2014

Stefan Petzner donne son avis à propos de la démission d’Andreas Mölzer.

 

Autriche. Stefan Petzner, considéré autrefois comme le « fils spirituel » de Jörg Haider, explique dans la presse autrichienne pourquoi le président du FPÖ a réagi en soutenant d’abord le Député européen Andreas Mölzer, puis en acceptant sa démission. 

Stefan Petzner estime que le président du FPÖ Heinz-Christian Strache ne voulait pas se couper de l’aile nationaliste du parti tout en désirant capter de nouvelles couches d’électeurs. HC Strache a ainsi, selon Stefan Petzner, envoyé des signaux contradictoires vers ces deux électorats différents. 

Stefan Petzner reconnaît qu’il existe de nombreux parallèles entre le retrait d’Andreas Mölzer et la politique de Jörg Haider qui visait à s’écarter de l’aile nationaliste. Stefan Petzner estime que cette volonté qu’il voit chez HC Strache de s’écarter de l’aile nationale est logique et sensée d’un point de vue stratégique. Elle est aussi problématique, car, selon Stefan Petzner, l’aile nationaliste a au sein du FPÖ plus de poids qu’à l’époque de Jörg Haider. 

Stefan Petzner estime que tant que le FPÖ ne connaît pas une défaite ou une traversée du désert, il n’y aura pas de remise en cause de la direction du parti car tous les cadres espèrent les postes et emplois au sein d’un futur gouvernement auquel participerait le parti. Par contre, si le FPÖ ne rencontre plus le succès, Stefan Petzner pense que des disputes éclateront au sein du FPÖ comme cela a été le cas à l’époque de Jörg Haider lors du congrès de Knittelfeld. 

Stefan Petzner.jpeg

Stefan Petzner

Les commentaires sont fermés.