Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2014

"Renzi, les réformes immédiatement" et défaite du centre-droit en Sardaigne.

Forza Italia.png

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Unes : C’est toujours la formation du gouvernement par M. Renzi et les réformes prévues qui retiennent l’attention de la presse ce matin « Renzi, le gouvernement sera prêt dans une semaine » (Repubblica), « Les trois réformes-clefs de Renzi » (Corriere), « Impôts, voici la réforme Renzi » (Stampa), « Renzi, les réformes immédiatement » (Sole), « Renzi, réformes et changement à l’économie » (Messaggero). 

Programme de gouvernement : la presse relève la volonté de M. Renzi de donner la priorité aux réformes, avec un plan sur trois mois : « loi électorale d’ici fin févirer, réforme de l’emploi en mars, de l’administration publique en avril et du fisc en mai » (Sole). La Stampa résume ainsi « l’objectif des réformes : Emploi, un contrat unique pour les nouveaux embauchés ‘’avec protection croissante’’, Administration publique : ‘’moins de participation dans les entreprises et salaires plus bas pour les dirigeants publiques’’, Fisc : révolution en trois actions, suppression de l’Irap (impôt régional entreprises), réduction de l’impôt sur le revenu et allègements ». B. Servegnini commente ainsi le projet dans son éditorial pour le Corriere « Trois mois pour mener à bien trois choses que nous attendons depuis des années ? Bon courage » même s’il estime que « ce qui attend Renzi et la politique italienne est dur mais pas impossible », tout en mettant en garde : « l’espoir déçu se nomme rage et trouve toujours quelqu’un pour l’exploiter ». 

Élections régionales en Sardaigne : Tous les quotidiens annoncent « le retour du centre gauche en Sardaigne avec la victoire de F. Pigliaru (42%) contre U. Cappellacci (39,9%) et M. Murgia (10,4%). On note un fort abstentionnisme (un électeur sur deux n’a pas voté), en partie dû à l’absence de liste M5S » (Corriere). Pour certains éditorialistes, ce résultat est le fruit du « soutien de Berlusconi à Renzi » : Pour U. Magri, à la Stampa, c’est « une gifle, avec le tampon de Berlusconi, qui était sûr de l’emporter et est maintenant critiqué même par les faucons du parti : ‘’une erreur, trop d’amour pour Renzi’’ ». De même Sorgi, toujours dans le quotidien turinois estime que « l’axe occulte potentiel Renzi-FI inquiète Alfano ». 

Industrie : « Rapport de Bruxelles : en 5 ans, l’industrie italienne a perdu 24% de production » (Sole).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.