07/02/2014
Forza Italia décide la ligne dure contre le président du Sénat Pietro Grasso.
Italie. Sénat/Berlusconi : le parti Forza Italia fait une levée de boucliers pour protéger Berlusconi et décide la ligne dure contre le président du Sénat Pietro Grasso. « Forza Italia contre Grasso, quitte le Sénat pour protester » (Corriere), « Forza Italia se déchaîne au Sénat » (Repubblica), « FI quitte le Sénat contre Grasso » (Stampa). Entretien de Pietro Grasso, président du Sénat, dans Repubblica : « J’étais super-partes et je le reste. Je garantis la dignité des institutions ». L’ancien magistrat regrette l’agressivité du parti de Silvio Berlusconi suite à sa décision que le Sénat se porte partie civile dans le procès sur « l’achat » de sénateurs au temps du gouvernement Prodi.
La décision de Matteo Renzi de reporter au 20 février 2014 la réunion de la direction du PD pour décider de l’avenir du Gouvernement monopolise les Unes des principaux quotidiens italiens : « La pression de Renzi sur Letta » (Corriere della Sera), « Renzi ouvre à l’après-Letta » (Repubblica), « Gouvernement, Renzi prend du temps » (Stampa).
Gouvernement : L’ensemble des quotidiens italiens évoque la réunion de direction du Parti Démocrate, et notamment la possibilité d’un tandem Enrico Letta-Matteo Renzi au Palais Chigi. Tancé par la minorité du parti, Renzi ouvre sur la possibilité de ‘’changer de schéma’’ et de voir la possibilité de nouvelles alliances. De son côté, Enrico Letta souligne ‘’il est impossible pour le gouvernement de vivoter, sinon les problèmes ne seront pas réglés. C’est bien la dernière chose que je souhaite’’. D’ici le 20 février, le parti devrait décider sa stratégie. Certains quotidiens, dont Repubblica et Messaggero, évoquent la possibilité que Forza Italia puisse soutenir un exécutif guidé par Matteo Renzi. « Renzi : changer de schéma ? Possible mais avant l’Italicum » (Sole), « Renzi défie Letta depuis la direction du PD : nouveau schéma ? Le 20 nous déciderons » (Corriere), « Résistance du président du Conseil : remaniement et nouveau programme. » (Repubblica)
L’ensemble des quotidiens est d’accord pour parler d’un Renzi qui temporise pour trouver une solution à l’impasse du gouvernement. Parmi les éditoriaux, à signaler celui du Sole « Gouvernement : première incertitudes dans la stratégie dynamique de Renzi » ; où Folli analyse le ralentissement du secrétaire du PD, qui reporte de deux semaines la décision sur le destin du gouvernement : ‘’il est très difficile aujourd’hui de faire le bon choix sur l’Exécutif’’. Plus sceptique celui du Corriere « Un relais vers le néant » ou Antonio Polito explique qu’ ‘‘il s’agit d’une manœuvre politique à haut risque, un déjà-vu à gauche, car cela n’est pas décidé par un vote’’. Pour Repubblica « Le jour du jugement » : ‘’la cohabitation entre Letta et Renzi ne pouvait pas tenir […] entre un président du Conseil qui prend du temps et l’urgence d’un secrétaire du PD réformateur’’. Enfin l’éditorial du Messaggero « le tandem ne sert à rien : un changement ou des élections ». L’hebdomadaire L’Espresso publie un sondage Demopolis : « Letta toujours plus bas – il était à 43% de jugements positifs en juin 2013 et aujourd’hui à 27% ». L’hebdo avertit cependant : « Dire Matteo Renzi président du Conseil est prématuré ».
Entretien d’Alexis Tsipras dans Repubblica décrit par le quotidien comme « l’étoile montante de la gauche radicale européenne » - « la ligne de Merkel n’amène qu’à la pauvreté, pour la battre je cherche des alliés en Italie » - « Le leader grec de Syriza aujourd’hui à Rome pour lancer sa liste ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.