Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Parlement européen : la Ligue attaque le discours du président italien.

Ligue du Nord.jpg

Italie et Parlement européen. Les quotidiens se concentrent ce matin sur l’intervention du Président Napolitano devant le Parlement européen – « Napolitano : que l’austérité prenne fin ». 

Intervention du président de la République devant le Parlement européen : les quotidiens se font l’écho des propos de Giorgio  Napolitano, hier, à Strasbourg et des contestations des membres de la Ligue du nord. Le Corriere rapporte ainsi que : « Le discours de Napolitano a reçu des applaudissements nourris de la part des députés européens et la contestation, isolée, de la Ligue. Pour faire face à la crise, dans laquelle l’Europe est ‘’prisonnière’’, ‘’la politique d’austérité à tout prix ne tient plus’’, il faut maintenant des politiques qui favorisent la croissance et l’emploi, sans abandonner pour autant la rigueur des comptes publics. ‘’La construction européenne’’, c’est-à-dire l’euro et l’UE, ‘’a des racines si profondes que rien ne peut nous faire revenir en arrière’’. Les prochaines élections européennes, qui n’auront pas de retombées sur le gouvernement italien, seront un ‘’moment de vérité’’ ». 

De nombreux commentaires se concentrent sur le comportement de la Ligue du Nord : ainsi M. Franco dans son éditorial du Corriere souligne que la contestation de la Ligue est « une tentation dangereuse » : il se penche sur « la dérive d’un parti qui avait des ambitions nationales » et estime que « la tentation d’utiliser des slogans anti-européens semble grande mais que si elle produit des voix à court terme, elle est dangereuse sur le long terme ». Il met en garde : « attaquer l’euro est le raccourci le plus rapide pour le chaos ». Pour la Stampa (vice-directeur C. Martinetti), cette contestation est « le symbole du masochisme national ». Dans le Sole, S. Folli estime que « une limite a été dépassée par la Ligue : les mouvements les plus extrêmes anti-européens avaient toujours évité de le faire et les léghistes ont contesté Napolitano alors même qu’il demandait une nette inversion des politiques d’austérité ». D. Colombo explique en outre dans le même quotidien pourquoi « ce serait un désastre de quitter la zone euro ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Ligue 1.jpg 

Les commentaires sont fermés.