Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Attaque frontale des grillistes contre le président Napolitano.

 

Italie. Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) de Beppe Grillo a engagé ce jeudi 30 janvier 2014 une procédure de destitution du président de la République Giorgio Napolitano qu'il accuse de subvertir la Constitution et de fragiliser la démocratie. Le M5S prétend que [Giorgio] « Napolitano, supposé être l'arbitre, est devenu un joueur. » 

Réaction de la presse italienne : 

Les protestations-choc à la Chambre des Députés du parti contestataire de Beppe Grillo, le M5S, monopolisent les Unes des principaux quotidiens italiens ce matin. « Cortèges et insultes, la Chambre dans le chaos » (Corriere della Sera), « Parlement, la guerre de Grillo » (La Repubbica), « Renzi : les ‘’grillini’’ sont des fascistes » (La Stampa), « Grillini, chaos à la Chambre et guerre à Napolitano » (Il Messaggero). En revanche le quotidien économique de Confindustria titre en Une « Fisc, début de l’opération ‘’récupération des capitaux’’ » (Sole 24 Ore) 

Très large couverture par la presse italienne qui se fait l’écho des dernières contestations des élus du parti de Beppe Grillo à la Chambre des Députés : occupation des commissions parlementaires, accusations, insultes sexistes à l’égard de députées PD, contestation de la Présidente de la Chambre, et enfin une motion de censure contre le Président de la République Giorgio Napolitano. À signaler les éditoriaux convergents sur le sujet du Corriere, qui parle des « nouveaux fascistes » (‘’un parti antiparti a décidé d’un coup de faire face à ses difficultés croissantes en utilisant le Parlement comme caisse de résonance d’une agitation politique qui ne mord plus comme il y a un an’’), et de Repubblica qui pointe du doigt « la stratégie du chaos ». Les commentateurs s’interrogent sur les chances de succès de cette stratégie auprès de l’électorat : pour M. Franco « L’axe du mécontentement pourrait favoriser l’offensive de Grillo » (Corriere) mais L. La Spina dans la Stampa parle de « stratégie du suicide ». Entretien de Laura Boldrini, Présidente de la Chambre des Députés « Actes intolérables dans un pays civil, mais le gouvernement doit changer de stratégie sur les décrets » (Corriere) 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Grillo Napolitano.jpg

Beppe Grillo et Giorgio Napolitano

Les commentaires sont fermés.